Aller au contenu
Le premier ministre durcit le ton

«Carney a réalisé que la gentillesse ne marche pas avec Trump» -Frédérick Gagnon

«Carney a réalisé que la gentillesse ne marche pas avec Trump» -Frédérick Gagnon
Le premier ministre Mark Carney et le président américain Donald Trump tiennent une conférence de presse à la Maison-Blanche, le 7 octobre 2025. / Adrian Wyld/La Presse Canadienne

Dans un long discours prononcé à Davos, Donald Trump a répliqué à l'allocution de la veille de Mark Carney, affirmant que le Canada n'existerait pas si ce n'était des États-Unis.

Le ton est visiblement dur entre les deux dirigeants.

Si le ton acrimonieux de Trump surprend très peu, l'attitude plus frontale affichée par Mark Carney mardi surprend davantage.


Écoutez l'analyse du titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand et directeur de l'Observatoire sur les États-Unis, Frédérick Gagnon à La commission.


«Au départ, Mark Carney pensait qu'en étant gentil avec Donald Trump, il obtiendrait ses faveurs dans les négociations commerciales et diplomatiques avec les États-Unis. Mais là, il a réalisé que la gentillesse ne fonctionne pas avec Trump.»

Frédérick Gagnon

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Jeûne intermittent: est-ce une méthode efficace pour perdre du poids?
Publicité: pourquoi les Québécois ont-ils une aversion envers l'usage de l'IA?
Membre associé de l’UE: «C’est comme être leur meilleur "chum"»
Soins dentaires: «Les patients sont mal informés de la portée du programme»
Donald Trump change d’idée sur des rassemblements: «Ça sent la panique»
Le Canada s’approche de l’UE: «Je me demande comment Trump va réagir»
«Il y a un désintérêt du Québec dans la haute fonction publique fédérale»
Crise hospitalière: l'arrivée précoce des virus engorge nos urgences
Canada-UE: «On s’est tenu debout tout en étant au travail» -Pascal Paradis
9 députés pour préparer l’indépendance: «C’est beaucoup de ressources»
Dîner officiel: Charles Milliard dénonce le boycottage du gouvernement québécois
Vivre près d’une route occupée: quels risques pour la santé?
35 000 personnes inscrites pour courir ce weekend
Imposition de la loupe nutritionnelle: une solution qui porte ses fruits
Frais cachés chez les concessionnaires: l'OPC suspend un permis