Selon des informations obtenues par notre collègue Louis Lacroix, François Legault songe à occuper le rôle de ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue.
La région de l’Ouest du Québec est sans ministre responsable local depuis 2022.
Depuis, le poste a été occupé par Mathieu Lacombe, de l’Outaouais (2022‑2023), puis par Jean Boulet, de la Mauricie (2023 à aujourd’hui), ce qui suscite beaucoup de mécontentement chez les élus locaux.
Rappelons qu'avec l'expulsion de Pierre Dufour du caucus de la CAQ, il reste deux élus caquistes en Abitibi, soit Suzanne Blais (Abitibi-Ouest) et Daniel Bernard (Rouyn-Noranda–Témiscamingue).
Écoutez le journaliste chez Cogeco Média, Louis Lacroix, commenter ce dernier rebondissement dans la saga du prochain remaniement à Québec.
«L’Abitibi-Témiscamingue est une région stratégique sur le plan énergétique et minier. Un sujet qui interpelle directement le premier ministre, avec Hydro-Québec, ce sont les terres rares et d’autres ressources [...] M. Legault s’intéresse donc particulièrement à la région et ne veut pas laisser de côté les habitants de l’Abitibi-Témiscamingue, qui, après le départ de Pierre Dufour, craignaient de se retrouver avec un "second violon" comme ministre responsable.»