Aller au contenu
Chronique économique de Marie-Eve Fournier

Combien coûte le décès d'une personne au Québec?

Combien coûte le décès d'une personne au Québec?
La chronique financière de Marie-Eve Fournier / Cogeco Média

Novembre est le mois des morts. La chroniqueuse économique Marie-Eve Fournier en profite pour dire combien ça coûte de mourir et comment on doit s’y préparer financièrement: testament, préarrangements, etc. 

Attention, le chèque remis par le gouvernement du Québec ne suffit pas à payer la cérémonie funéraire... 


Écoutez la chroniqueuse Marie-Eve Fournier qui parle des frais entourant le décès d'une personne au Québec, à l'émisison de Patrick Lagacé, lundi.


La facture moyenne associé à un décès est de 7 600 dollars au Québec. C'est donc bien au-delà du montant forfaitaire de 2 500$ offert par le régime des rentes du Québec, qui n'a pas été ajusté depuis 1997. En plus, il est imposable. 

Elle parle également de l'Association coopérative d'économie familiale de la Rive-Sud qui a fait le tour des salons funéraires pour vérifier les coûts associés à un décès. 

«Juste pour remplir les documents légaux, transporter le corps, incinérer celui-ci et remettre les cendres dans une petite boîte en carton, c'est entre 1600$ et 3 000$. Puis en passant, c'est obligatoire au Québec parce qu'on est obligé, quand quelqu'un meurt, de confier le transport du corps et la disposition du corps à une entreprise funéraire...»

Autre sujet abordé

Marie-Eve Fournier mentionne que 29 Canadiens ont plus de 5 millions de dollars dans leur CELI, un compte d'épargne libre d'impôt, grâce à des investissements judicieux. Le plafond de contribution au CELI augmentera à 7 000$ en 2025.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«La solution? C’est la concurrence, ce n’est pas l’aide de l’État éternellement»
Projet d’intervention auprès des mineurs prostitués: un programme important
Entente avec Terre-Neuve-Labrador: «Bravo au Québec»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00