Aller au contenu
Choix budgétaires difficiles

Entre expropriations et coûts faramineux: impossible, le TGV canadien?

Entre expropriations et coûts faramineux: impossible, le TGV canadien?
Le coup de gueule de Luc Ferrandez / Cogeco Média

Bien qu'il soit un fervent utilisateur du TGV en Europe, Luc Ferrandez exprime son opposition au projet canadien, au micro de Patrick Lagacé.

Ses réticences ne sont pas idéologiques, mais pragmatiques: le Canada fait face à un déficit de maintenance des infrastructures de près de 40 milliards de dollars, auquel s'ajoute une crise majeure du logement et de la gestion des eaux. 

Il souligne également les obstacles physiques insurmontables, comme la nécessité de clôturer hermétiquement les voies à travers les terres agricoles et les traumatismes liés aux expropriations passées, rendant le projet politiquement et financièrement irréaliste dans le contexte budgétaire actuel.


Écoutez le billet de Luc Ferrandez à ce sujet, jeudi matin au micro de Patrick Lagacé. 


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Un acériculteur québécois «coupe» du sirop d'érable avec du sucre de canne
Laïcité: «Comme une assurance contre l'invasion de sauterelles» -Luc Ferrandez
Des difficultés historiques pour le Tricolore au Madison Square Garden
Ginette Reno sur TikTok: l'authenticité qui séduit les jeunes
Magasinage en ligne: un consommateur sur quatre se fie déjà à l’IA
«Plus facile avoir un changement d'huile au 811 qu'un rendez-vous au médecin»
Lionel Carmant de retour à la CAQ: «Pour mon ami François, je suis là»
Élection partielle dans Terrebonne: un test pour le Parti conservateur?
Discours de Trump sur l’Iran: des contradictions qui font «rire les dictateurs»
Red Bull et pilule pour TDAH: «Jamais on pensait qu'on nous annoncerait sa mort»
Walmart ferme deux magasins à Montréal: la fin d'un modèle ?
Dernier jour de Legault comme premier ministre: «Il y a des yeux dans l'eau»
De Mixmania à la Lune: l'espace en mode québécois