Marie-Eve Fournier
Diplômée en gestion d’entreprises (HEC Montréal), en journalisme (Université Laval), en relations publiques (Université de Montréal) et en Art et technologie des médias, Marie-Eve Fournier a aussi réussi le cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada. Elle écrit aujourd’hui au sujet des finances personnelles et de la consommation. Auparavant, elle s’était spécialisée dans les sujets touchant le commerce de détail et l’industrie agroalimentaire. Elle a travaillé pour Les Affaires, Rue Frontenac, Le Journal de Montréal et Radio-Canada avant de se joindre à La Presse en 2013. Elle a notamment obtenu un prix Judith-Jasmin et un prix Kenneth R. Wilson.
Émissions
Segments
Archives
- BaladoSaison 6Le prix des produits à l'épicerie devrait continuer d'augmenter, selon plusieurs universités qui publient leur rapport de prédictions à ce sujet. Écoutez Marie-Eve Fournier aborder le sujet lors de sa chronique jeudi, au micro de Patrick Lagacé. «Il faut encore s'attendre à une hausse d'à peu près 4 à 6 % en moyenne selon les catégories. C'est probablement supérieur à l'augmentation de salaire que les gens s'attendent à avoir en janvier.»
- BaladoSaison 6La nouvelle de la vente de la Banque Laurentienne à deux autres banques, dont la Banque Nationale, soulève de nombreuses questions parmi ses 275 000 clients. Écoutez l'analyse de la chroniqueuse économie Marie-Eve Fournier, mercredi, à Lagacé le matin. En attendant le transfert, «il n'y a rien qui change, les guichets automatiques continuent de fonctionner, les 58 succursales demeurent ouvertes». Elle souligne par ailleurs que le changement devrait être positif pour les clients.
- RattrapageL'institution change de main
- BaladoSaison 6Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, déposerait un projet de loi mardi visant à protéger les consommateurs de certaines pratiques abusives. Celui-ci vise à encadrer le renouvellement automatique d'abonnements en ligne (streaming, livraison de repas) qui augmentent subitement après un rabais, et à simplifier la procédure de désabonnement (via un «bouton magique»). Il s'attaquerait aussi aux frais surprises sur les factures de cellulaires et à la revente de billets de spectacle par des sites trompeurs. Écoutez la chronique financière de Marie-Eve Fournier où elle en explique les principaux détails, mardi, au micro de Patrck Lagacé.
- RattrapageProjet de loi du ministre Simon Jolin-Barrette
- BaladoSaison 6Lors de sa chronique économie, Marie-Eve Fournier a fait le point les avantages fiscaux qui sont liés aux dons de charité.
- RattrapageAvantages fiscaux et dons de charité
- BaladoSaison 6Écoutez la chronique économique de Marie-Eve Fournier du 27 novembre. Il y a une facture que les Québécois paient sans connaître le montant: celle de la taxe carbone. Mais l’Institut du Québec a fait des calculs pour nous éclairer. Loto-Québec a fait son entrée chez Costco. Et ça provoque de critiques. Ironique, quand même: Donald Trump dit qu’il fait tout pour aider l’économie américaine, mais il a perdu 2 entreprises en 2 semaines qui ont choisi de s’installer … à Montréal.
- BaladoSaison 6Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, n'a pas fait de distribution de chèques dans sa plus récente mise à jour économique, mais il a tout de même mis en place des mesures qui allègent le fardeau des contribuables et des entreprises. Écoutez la chroniqueuse économie Marie-Eve Fournier expliquer ces mesures, qui sont effectives dès le 1er janvier, et qui visent à augmenter le revenu net des travailleurs sans coûter cher à l'État. Les deux principales mesures concernent la diminution des cotisations au Régime de rentes du Québec (RRQ) et au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP). Marie-Eve Fournier souligne que «les deux principales mesures qui nous touchent n'ont pas coûté un sou, mais elles vont quand même nous permettre d'augmenter notre revenu net». Pour un travailleur, cela représente environ 80 $ en moyenne de plus dans ses poches, et jusqu'à 157 $ pour les plus hauts salariés. L'État, qui emploie près de 500 000 personnes, s'offre lui-même un «cadeau» en agissant comme employeur et en décrétant cette baisse de cotisations.
- RattrapageMise à jour économique
- BaladoSaison 6Écoutez la chronique économique avec Marie-Eve Fournier au sujet de la mise à jour économique du ministre Eric Girard le 11 novembre 2025. Des mesures «rapides, sans paperasse et sans formulaire à remplir» sont promises, mais la marge de manœuvre est mince. Cela dit, l'économie va «mieux que prévu», selon la chroniqueuse.
- RattrapageFinances du Québec
- BaladoSaison 6Alors que l'inflation faut augmenter les prix dans tous les secteurs, les billets d'avion semblent suivre une tendance inverse. Si voyager dans les airs reste dispendieux, plusieurs coupures dans le service offert à l'achat d'un billet permettent d'expliquer cette diminution. On note notamment que l'espace entre les sièges de la classe économique a été réduit considérablement tout comme l'offre de nourriture servie à bord.
Publicité