Marie-Eve Fournier
Diplômée en gestion d’entreprises (HEC Montréal), en journalisme (Université Laval), en relations publiques (Université de Montréal) et en Art et technologie des médias, Marie-Eve Fournier a aussi réussi le cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada. Elle écrit aujourd’hui au sujet des finances personnelles et de la consommation. Auparavant, elle s’était spécialisée dans les sujets touchant le commerce de détail et l’industrie agroalimentaire. Elle a travaillé pour Les Affaires, Rue Frontenac, Le Journal de Montréal et Radio-Canada avant de se joindre à La Presse en 2013. Elle a notamment obtenu un prix Judith-Jasmin et un prix Kenneth R. Wilson.
Émissions
Segments
Archives
- BaladoSaison 6Le gouvernement fédéral annoncera jeudi sa stratégie nationale pour l'industrie automobile, qui devrait prévoir notamment le retour des subventions à l'achat de véhicules électriques. Le retour du programme permettrait aux consommateurs de recevoir une subvention de 5 000 $ à l'achat d'un véhicule électrique et de 2 500$ pour un véhicule hybride.
- RattrapageLagacé le matin
- BaladoSaison 6Le milieu de la restauration québécoise est en pleine turbulence. Tandis que le chef Jérôme Ferrer met en vente son institution l’Europea pour des raisons de santé, Marie-Eve Fournier rappelle que l’industrie globale suffoque sous le poids de l’inflation et de la fin de certains programmes d’immigration (PEC). Écoutez la chronique financière de Marie-Eve Fournier, mercredi, à Lagacé le matin.
- RattrapageHausse du coût de la vie
- BaladoSaison 6Écoutez la chronique économique de Marie-Eve Fournier du 3 février 2026: L'idée de créer une institution financière internationale dédiée au réarmement fait son chemin, et Montréal est déjà sur les rangs pour l'accueillir. Elle aborde également les 2 milliards $ en chèques gouvernementaux non encaissés et la pertinence des prêts REER.
- RattrapageGarantir des prêts pour l'innovation militaire
- BaladoSaison 6Chronique Économique avec Marie-Eve Fournier
- BaladoSaison 6En ce vendredi 30 janvier 2026, dans la chronique économique avec Pierre Rodrigue: Il exprime son scepticisme quant à l'issue rapide des nouvelles discussions entre le gouvernement Carney et Meta pour ramener l'information sur Facebook. Pendant ce temps, l'absence de sources journalistiques fiables sur Facebook laisse le champ libre à la désinformation, un enjeu social majeur.
- BaladoSaison 6La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 2,25%, offrant une certaine stabilité aux détenteurs d'hypothèques, malgré l'instabilité économique chez nos voisins américains. Parallèlement, la chroniqueuse Marie-Ève Fournier analyse une poursuite sans précédent de 400 millions $ intentée par 36 entreprises contre le gouvernement fédéral pour sa gestion jugée incohérente du programme des travailleurs étrangers temporaires. En Europe, le virage vert se confirme: en 2025, seuls 27% des véhicules neufs vendus roulent exclusivement à l'essence. Enfin, une stratégie marketing insolite en Chine permet à Pampers d'augmenter ses profits grâce à des couches en soie.
- BaladoSaison 6Marie-Eve Fournier dénonce un véritable «chaos» informatique affectant le système des pensions à Ottawa. En raison du nouveau logiciel Cúram, des aînés font face à des attentes de plus de six mois ou reçoivent des relevés fiscaux pour des revenus jamais perçus, créant des «cauchemars fiscaux». Parallèlement, au Québec, le virage numérique de la Commission de la construction (CCQ) tourne au fiasco: malgré un coût de 363 millions de dollars et trois ans de retard, le système paralyse actuellement la paie de milliers de salariés. Dans les deux cas, les autorités affirment pourtant que la transition se déroule bien...
- BaladoSaison 6Marie-Eve Fournier présente une nouvelles économique majeures touchant le portefeuille des Canadiens les moins fortunés.
Publicité