Aller au contenu

Vivez-vous dans un logement insalubre?

Vivez-vous dans un logement insalubre?
Un logement avec des moisissures. / Getty Images

Comment se fait-il qu’il y ait encore des propriétaires qui ne prennent pas soin de leur logement? Vivez-vous dans un logement insalubre? 

C'est la question que pose l'animatrice Marie-Eve Tremblay à son auditoire.

Antoine Morneau-Sénéchal, avocat spécialisé en droit du logement, donne des pistes pour les locataires qui se retrouvent dans une telle situation.

«Les propriétaires les plus négligents que j'ai vus possèdent beaucoup d'immeubles, ils ont beaucoup de sous, c'est juste qu'ils ne s'en occupent pas. Et ils sont capables de relouer le logement. Les locataires se retrouvent un peu coincés, parce qu'ils n'ont pas vraiment d'alternative. Quand on est 80 à appliquer pour un logement, si on ne le veut pas, l'autre va le prendre.»

En dépit de cette situation, les recours pour les gens qui ont déménagé le 1er juillet et qui constatent qu'ils vivent désormais dans un logement insalubre sont clairs.

«Le premier réflexe que les gens ont, c'est de partir. Mais la loi est assez claire. Ça prend un problème très, très grave pour qu'on puisse quitter son logement. Il faut que le logement soit inhabitable: pas d'électricité, un logement inondé, pas d'eau courante...»

On écoute l'avocat pour les démarches à suivre pour les recours...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

«C'était extraordinaire! On se sent petit devant ce grand spectacle»
C’est la saison du crabe!
Est-ce que les cabanes à sucre sont à la hauteur de nos attentes?

Vous aimerez aussi

0:00
8:15
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00