Aller au contenu
Déraillement de train à Repentigny

Lacunes repérées par le BST: «Les constats étaient importants et dangereux»

Lacunes repérées par le BST: «Les constats étaient importants et dangereux»
Plusieurs lacunes ont été constatées par des enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur les voies ferrées dans le secteur où s'est produit le déraillement de 49 wagons de train à Repentigny, le 5 juillet dernier. / Christopher Katsarov / La Presse canadienne

Plusieurs lacunes ont été constatées par des enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur les voies ferrées dans le secteur où s'est produit le déraillement de 49 wagons de train à Repentigny, le 5 juillet.


Écoutez Any Guillemette, journaliste à Cogeco Nouvelles, brosser le portrait de la situation, jeudi, au micro de l'animatrice Catherine Brisson.


«Il faut dire que les constats étaient importants et dangereux, selon l'enquêteur désigné à qui j'ai parlé ce matin. Il a tout simplement marché sur la voie ferrée et il a constaté beaucoup de problèmes avec les anticheminants. Ça a l'allure de pinces, puis ça garde les morceaux d'une part et d'autres attachés au sol. La Presse a fait des recherches, que le CN et Transports Canada avaient été mis au courant en 2023 qu'il y avait de la détérioration sur ce tronçon là.»

Any Guillemette

Écoutez François Beauline, président de Sécurité ferroviaire Rive Sud, discuter ensuite des inquiétudes que soulève cet accident important. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

«C'est la même pensée progressiste de justice sociale»- Alexandre Boulerice
Spotify identifiera les chansons créées par Intelligence artificielle
Écoutez en primeur la nouvelle chanson de Marie Mai
Gestion de l'offre: les Américains veulent une plus grande part de notre marché
«Le Parti québécois va en faire un enjeu de campagne électorale»
Le FC Supra élimine l'Atlético d'Ottawa
Actualité et balado: «C'est la routine qui reprend»
«Travailler à la Maison-Blanche, c'est extraordinairement difficile»
La policière du SPVM n'aurait jamais tiré sur le civil
Demi-finales relevées à l'Omnium Banque Nationale
Commerces brûlés sur la 117: la sécurité est renforcée
«Ça ne semble pas être une avenue qui est envisagée par la Nation wendat»
Présidente du Sénat: «Des activités plus touristiques que diplomatiques»