Aller au contenu
Volatilité, marchés boursiers, Trump et Iran

«Le sang qui coule dans les veines de l'économie, c'est beaucoup le pétrole»

«Le sang qui coule dans les veines de l'économie, c'est beaucoup le pétrole»
Un homme agite un drapeau iranien sous un panneau d'affichage montrant le détroit d'Ormuz et les lèvres cousues du président américain Donald Trump. / (AP Photo/Vahid Salemi)

Les récentes déclarations de Donald Trump menaçant de riposter contre l'Iran ont de nouveau secoué les marchés boursiers, ravivant une vague d'incertitude. Cependant, selon Sébastien Mc Mahon, économiste en chef chez iA Groupe financier, il ne faut pas céder à la panique.

Si ces tensions géopolitiques créent des mouvements de dents de scie à court terme, les investisseurs ont appris à composer avec l'effet «Donald Trump» et les marchés tendent à retrouver leur calme assez rapidement.


Écoutez Séabstien Mc Mahon, mardi, à La commission.


Selon l'analyste, l'instabilité actuelle ne menace pas directement les échanges commerciaux mondiaux, mais elle touche le cœur même de l'économie : l'énergie. L'évolution de la situation dépendra avant tout de la fluctuation de la ressource la plus stratégique.

«Le sang qui coule dans les veines de l'économie mondiale, c'est beaucoup le pétrole [...] Ç'est ça, l'enjeu.»

Sébastien Mc Mahon

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Le québécois Aiemann Zahabi à l'évènement de lutte à la Maison-Blanche
La Suisse votera pour imposer un plafond à sa population
Tendances fitness sur les réseaux sociaux: «Ces idéaux deviennent obsessifs»
Fin de session 58 jours après l'arrivée de Christine Fréchette
80e anniversaire: Donald Trump voit les choses en grand
Droit à la réparabilité: «Les études n'ont pas été réalisées correctement»
Entrée en bourse de SpaceX: spéculation ou véritable succès financier?
Le déficit québécois revu à la baisse à 7,2 milliards
SpaceX réalise une entrée en bourse fracassante
Indépendance alimentaire: un coup de pouce attendu par les producteurs
Garantie des électroménagers: les manufacturiers veulent augmenter leurs prix
Faut-il interdire les réseaux sociaux aux jeunes? : la réponse des auditeurs!
Hypertrucage: quand l'IA alimente le racisme