Aller au contenu
Mission symbolique de l'OTAN

Le Canada déploie des troupes au Groenland face à Trump

Le Canada déploie des troupes au Groenland face à Trump
Le siège de l'OTAN à Bruxelles / (AP Photo/Virginia Mayo)

Face aux velléités de Donald Trump de s'emparer du Groenland, le Canada rejoint une coalition de l'OTAN pour une mission de reconnaissance de deux ans.

Selon l'expert Stéphane Roussel, ce déploiement est avant tout symbolique: il s'agit d'afficher une présence physique pour dissuader toute annexion par la force.

Au-delà du message politique adressé aux républicains américains, cette mission permettra aux Forces armées canadiennes de tester leur équipement dans des conditions arctiques extrêmes.

L'enjeu est crucial, car d'autres zones, comme le Passage du Nord-Ouest, pourraient devenir les prochaines cibles de l'administration Trump.


Écoutez Stéphane Roussel, professeur à l'École nationale d'Administration publique, spécialiste des questions de sécurité militaire, à ce sujet, lundi, à La commission avec Catherine Brisson et Luc Ferrandez. 


«Même si [...] on donnait le Groenland à Trump pour le calmer, ça ne le calmera pas. Ça va être quelque chose d'autre.»

Stéphane Roussel

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Épiceries publiques : une idée réaliste?
Jusqu'où les policiers peuvent-ils aller lors d'une poursuite?
Iran: «Il n'y a pas beaucoup d'autres voies de sortie pour les États-Unis»
Crise du logement: le PLQ promet 100 000 logements par année
Chicoutimi-Le Fjord: «Les conservateurs vont devoir dire adieu à ce siège»
Sondage Pallas Data: la CAQ remonte face au PQ
David Lutzy enchaîne les défis sportifs malgré sa perte de vision progressive
«Il y a des comptables qui vont là et deviennent un orc pendant la semaine»
Léa Jarry veut faire briller la musique country… en français!
«On a hâte de voir s'il est capable de retrouver sa forme des beaux jours»
Des anomalies de température encore plus élevées en 2027
Au moins 500 personnes en situation d'itinérance décédées depuis 2020
«Il y a une urgence pour Charles Milliard, les gens ne le connaissent pas»
Comment reconnaître une montre contrefaite?
«La dernière fois qu'on a fait ça au Québec, c'était dans les années 50»