Aller au contenu
Le régime en Iran aurait repris le contrôle

«Il y a une quantité importante d'Iraniens qui vont être torturés et exécutés»

«Il y a une quantité importante d'Iraniens qui vont être torturés et exécutés»
Le régime iranien dit avoir repris le contrôle de la situation sur la rébellion entamée par son peuple. / AP Photo / Hadi Mizban

Le régime iranien dit avoir repris le contrôle de la situation alors que la rébellion des manifestants avait cours dernièrement dans le pays.

«La République islamique d'Iran, c'est bien documenté, a une capacité répressive énorme. On le sait, depuis qu'elle existe, depuis 47 ans maintenant, il y a un système carcéral qui est très élaboré et dans des cas de protestations et d'arrestations de masse comme il y a maintenant, c'est pas la première fois que ça arrive», explique le professeur Thomas Juneau


Écoutez Thomas Juneau, professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa, analyser la situation politique à La commission.


Selon lui, bien qu'une grande majorité d'Iraniens ne veulent plus du régime en place, la répression est assez forte pour qu'il tienne.

«Le système est parfaitement capable d'entasser des milliers de prisonniers, quitte à en mettre plusieurs dans des dans des petites cellules. Puis, comme vous l'avez dit, c'est important de le répéter pour ces prisonniers là. Évidemment, il y en a qui vont éventuellement être relâchés, mais il y en a une quantité importante qui vont être torturés souvent de façon brutale, et éventuellement, il y en a une proportion qui va aussi probablement être exécutée.»

Thomas Juneau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Un couple en télétravail serait-il un couple plus heureux?
«J’ai chaud, c’est une ménopause, ça arrive en commission parlementaire»
L'écart de diplomation universitaire entre les garçons et les filles s'élargit
Fraude en ligne: quand l’IA rend la manipulation plus convaincante que jamais
La loupe nutritionnelle, un logo à repérer si l'on veut rester en santé
Quoi retenir du discours sur l'état de l'Union de Donald Trump?
Huit millions en aide humanitaire envoyés par Ottawa à Cuba: «Il était temps»
Forcer de meilleurs comportements individuels dans la gestion de déchets
Un milliard de dollars versés en subventions avec le programme Logisvert
Le Parti québécois perd des plumes et les libéraux gagnent du terrain
Discours de l'état de l'Union: moins d'insulte de la part de Donald Trump
Chute du tourisme canadien à Las Vegas: les casinos réagissent
Retour forcé au bureau: 93 % des fonctionnaires s’y opposent
Vers une course à deux à la CAQ: Simon Jolin-Barrette renonce à la chefferie
France: interdit les enfants de moins de 12 ans en classe affaires dans le train