Aller au contenu
La fin de la naïveté devant les États-Unis

Convoitise américaine: nos ressources naturelles sous haute tension

Convoitise américaine: nos ressources naturelles sous haute tension
L’eau et le pétrole: le Canada devrait-il se préparer contre l’agressivité de Trump? / Patricia Real/Wirestock Creators

Dans un contexte marqué par l'intervention américaine au Venezuela pour le contrôle du pétrole, l'expert Yvan Cliche et l'homme d'affaires Olivier Primeau analysent les menaces pesant sur les ressources naturelles canadiennes.

La nouvelle stratégie de sécurité nationale de Donald Trump prône une «domination énergétique» qui pourrait forcer le Canada à baisser ses prix ou à voir sa souveraineté bafouée par des intérêts étrangers.

Olivier Primeau souligne que l'eau, véritable «or bleu», est déjà largement convoitée par des fonds américains.

Yvan Cliche souligne que l'heure est à la mobilisation civile et gouvernementale pour protéger ces actifs stratégiques contre de futures mesures de coercition.


Écoutez Yvan Cliche, spécialiste en énergie au CÉRIUM depuis 2020 et l'entrepreneur Olivier Primeau, mardi, au micro de Patrick Lagacé. 


«Il faut véritablement, maintenant, que le Canada considère les États-Unis avec l'option qu'il est possible qu'ils viennent chez nous par la force chercher certaines de nos ressources qu'ils reluquent.»

Yvan Cliche

L'homme d’affaires Olivier Primeau fait quant à lui état de la convoitise étrangère pour l’eau québécoise qui est déjà ciblée par des entreprises américaines notamment.

«On voit encore notre eau, à ce jour, comme si c'était un truc acquis, et que Donald Trump ne menaçait pas de déplacer la frontière pour venir nous voler notre eau.»

Olivier Primeau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Précautions et médicaments à prendre avant de s’envoler à l’étranger
Daniel Jacob devient l'entraîneur-chef du Rocket
Neuf dans une roulotte: une famille ne peut pas intégrer son logement
«C'est pas normal de vouloir faire du bruit pour le plaisir de faire du bruit»
Carte blanche à Souldia: une histoire de résilience au Festival d'été de Québec
Vague d’abandon: les pensionnaires de la SPCA trop nombreux
Détroit d'Ormuz fermé: «L'Iran prend avantage de sa position géographique»
«C’est affreux»: la communauté torontoise ébranlée après la fusillade
Projet d'expansion de Tennis Canada: «Il y a un manque de transparence»
Annonces estivales de la CAQ: «Il y a une volonté de montrer une hyperactivité»
Pas d’entente à Pessamit: «Une douche froide pour Hydro-Québec»
«Sinner a démontré à toute la planète pourquoi il est le numéro un»
Une intervention qui porte atteinte à l’intégrité du foot en général
Les bloopers de l'année à Lagacé le matin
«On commence à être maganés»: le bilan hilarant de Frédéric Labelle