Aller au contenu
Idées de cadeaux

Magasinage des Fêtes: peut-on vraiment se fier à l'IA pour ses achats de Noël?

Magasinage des Fêtes: peut-on vraiment se fier à l'IA pour ses achats de Noël?
Alain McKenna / Cogeco Média

L'intelligence artificielle, particulièrement via des outils comme ChatGPT ou Gemini, devient un assistant de magasinage populaire pour générer des listes et des suggestions de produits complexes.

Bien que l'IA soit excellente pour le remue-méninges et l'inspiration, Alain McKenna met en garde contre une trop grande passivité: les algorithmes favorisent souvent les géants du Web au détriment des commerçants locaux et peuvent ignorer les meilleurs prix.

De plus, il déconseille d'utiliser l'IA pour établir des budgets ou des calculs financiers complexes, car elle agit selon des probabilités linguistiques et non comme une calculatrice fiable.


Écoutez le chroniqueur techno Alain McKenna expliquer le tout, mardi, au micro de Valérie Beaudoin. 


«Ça se peut qu'il y ait des commerces qui trouvent des produits à meilleur prix ou des commerçants locaux [...] qui ne seront pas répertoriés par l'IA. »

Alain McKenna

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le midi

Affaire Epstein: ce que révèlent les documents déclassifiés
Comment réagir si un rat sort de vos toilettes?
«L'objectif, ce n'est pas d'avoir des chèques en blanc»
Trump nomme un envoyé spécial pour annexer le territoire groenlandais
Phillip Danault fait son grand retour avec les Canadiens
Moins de meurtres et plus d'affaires résolues en 2025
Mark Wiseman à Washington: un technocrate pour négocier avec Donald Trump
Noël blanc garanti: le Québec s'apprête à vivre un temps des Fêtes glacial
Casse-tête pour les voyageurs pour accéder à l'aéroport
Sidney Crosby devient le meilleur pointeur des Penguins
Contrer l’isolement social par le retour des réceptions à la maison
Un salaire pour que les proches aidants soient reconnus à leur juste valeur
L'affaire Epstein: «Un peu comme un zombie, quelque chose qui meurt jamais»
Entrevue père-fils avec Bernard et Lambert Drainville