Aller au contenu
Semaine nationale de sensibilisation

Écoutez l'histoire de la dépendance de Laurie et sa reconstruction familiale

Écoutez l'histoire de la dépendance de Laurie et sa reconstruction familiale
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Entre janvier et septembre 2024, la province a enregistré 485 décès reliés à une intoxication suspectée aux opioïdes ou autres drogues. L'année précédente, au cours de la même période, on en a dénombré 363. 

On parle ici d’un nombre record de décès par surdose au Québec, soulignant l'urgence de renforcer le soutien aux personnes touchées par la dépendance. Cette réalité nous rappelle l'importance de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances.


Écoutez Philippe Cantin accueillir Laurie, 16 ans, et ses parents, Julie et Robin, nous parler de leur histoire.


Laurie a vu son parcours jalonné par la détresse psychologique et la consommation, notamment, la dépendance au cannabis, qui a commencé en troisième secondaire.

La famille témoigne de l’expérience familiale face à la dépendance de Laurie, soutenue par une technicienne en éducation spécialisée et le programme Portage.

Laurie a séjourné sept mois (décembre 2023 à juillet 2024) en thérapie résidentielle, ce qui a permis une reconstruction familiale, un accompagnement global incluant les frères, et un fort soutien parental.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

«Il y a beaucoup d'inquiétudes» -Martin Caron, président de l'UPA
Quel est le «métro-moment» de votre jeunesse?
Entreprises touchées par les tarifs de 50%: «Ça va faire très mal»
L'histoire, du pont de Québec jusqu'au troisième lien
Qui représentera le Canada à l'Eurovision?
ConsignAction: où en sommes-nous?
Testicules miroir: «Ce n'est pas surprenant venant d'elle» -Philippe Lacroix
«Si on met des contre-tarifs canadiens, c'est nous qui allons les payer»
Docu-musical Vieille Corneille: «C'est un testament artistique»
Difficulté de se chatouiller soi-même: «Le cerveau est en conflit»
«Tout est légal, mais il y a une apparence de conflit d'intérêts»