Régis Labeaume, dans sa chronique du 13 octobre 2025 dans La Presse, critique vivement le virage identitaire de François Legault (CAQ) et de Paul St-Pierre Plamondon (Parti québécois), les accusant de cibler les immigrants et musulmans pour gagner le vote francophone lors de la campagne électorale de 2026.
Nathalie Normandeau analyse ce discours, évoquant des sondages montrant une polarisation croissante au Québec sur l’immigration, et déplore l’instrumentalisation politique de ce sujet, au détriment de la cohésion sociale et de la reconnaissance de l’apport des immigrants.
Écoutez l'éditorial de l'éditorial de Nathalie Normandeau, lundi, au Québec maintenant avec Philippe Cantin.
«Sur la question de l'intégration des immigrants, les Québécois sont plus à droite que les Albertains. La question était la suivante: les immigrants devraient-ils abandonner leurs coutumes et traditions et adopter celle de la majorité? 60 % des Québécois ont dit oui à cette affirmation, contre 55 % en Alberta. Alors, moi, je crois que du côté de la CAQ, ils ont des sondages à l'interne, des sondages où la position des Québécois sur les questions de l'immigration est très assumée, et je pense que c'est ce qui explique le virage identitaire de la CAQ.»