Aller au contenu
Santé mentale

Dépression majeure: quand les médicaments ne suffisent plus

Dépression majeure: quand les médicaments ne suffisent plus
La consommation d’antidépresseurs a augmenté de 30 % depuis la covid-19. / Proxima Studio/ Adobe Stock

Près d'un tiers des personnes atteintes de dépression majeure ne répondent pas aux antidépresseurs traditionnels.

À la veille de la Journée mondiale de la santé mentale, la fondatrice de la clinique médicale Avya, Véronique Coulombe, soutient qu'on ne parle pas assez des solutions de rechange disponibles lorsque les médicaments échouent.

Quelles sont les solutions?


Écoutez Véronique Coulombe, fondatrice de la clinique médicale Avya, parler des traitements contre la dépression majeure, au micro de Marie-Eve Tremblay.


«On ne parle pas assez de la complexité d'obtenir un diagnostic en santé mentale, et un diagnostic qui est complet. On ne parle pas assez du parcours, non plus, de guérison, qui est ni rapide et surtout pas linéaire pour la majorité des gens.»

Véronique Coulombe

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'instinct Marie-Eve

Le Boys club: sommes-nous encore capables d’avoir du fun?
Relations amoureuses et sexualité au travail: «Un milieu aphrodisiaque»
L'application «BeeProud»: la solution d'un père pour booster l'autonomie
«Jusqu'où les gens sont prêts à aller pour assouvir leurs désirs» -Romain Schué
Louer ou acheter un véhicule: comment faire le bon choix?
«Je ne retournerais pas au monde municipal, à cause de ça» -Stéphane Gendron
Climat d'intimidation envers les élus: la mairesse de Frampton démissionne
Un compte TikTok encourage «la bonne» coupe de cheveux: «Je trouve ça dangereux»
PSPP au pouvoir: «Son équipe de 59 députés... Il n'a jamais eu à gérer ça»
Comment détermine-t-on qu'une personne est non-criminellement responsable?
«On s'est mis le doigt dans le tordeur et on est rendu au coude»
Impact des soulèvements de lycéens au Québec: «Ça va envenimer un certain débat»
Lutte contre l'itinérance: «C'est possible d'y arriver, mais il faut construire»
«Le plus dur: tu ne retrouveras jamais une job où tu as le même impact»
L'envers de la défaite électorale: «On est des humains, on est pas des machines»