Aller au contenu
Retour sur la peine d'amour de Kim Thúy

Un immigrant de longue date peut-il critiquer sa terre d'accueil?

Un immigrant de longue date peut-il critiquer sa terre d'accueil?
La commission / Cogeco Média

Il y a quelques jours, l'écrivain et dramaturge Kim Thúy a exprimé sa tristesse face à l'augmentation des préjugés sur l'immigration au Québec. En entrevue sur nos ondes, elle a déclaré que ces discours de plus en plus extrêmes pourraient même la pousser à quitter un jour sa province d'adoption.

Cette prise de parole a lancé un véritable débat sur la condition des personnes immigrantes au Québec qui sont confrontées à des propos de plus en plus haineux. 


Écoutez la co-porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal, livrer son ressenti, vendredi, à La Commission. 


«Quand je parle du Québec, c'est les gens partout dans les écoles, dans les communautés, partout au Québec, où les gens ont envie d'avoir ces immigrants […] C'est ça, pour moi, le Québec. Mais c'est vrai qu'après, quand on regarde les nouvelles, quand on écoute les discours ambiants, le discours de certains politiciens, ce n’est pas ce qu'on entend. C'est là qu'on entend un discours de division. Puis moi, j'avais comme envie de prendre dans mes bras Kim, puis lui dire "T'es Québécoise comme moi je le suis".»

Ruba Ghazal

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Jacob Fowler suit les traces des grands, Bombardier obtient un important contrat
La skieuse Lindsey Vonn devient la championne du monde la plus âgée
Chez la génération Z: «Le chien remplace littéralement l'enfant»
Les trois partis de l'opposition font leur bilan avant la pause hivernale
Mondial de la FIFA 2026: des prix de billets exorbitants
De nouvelles photos du dossier Epstein déstabilisent les Républicains
Métier de livreur: absence de réglementation et sous-traitance problématique
L'amour et le bonheur au cœur des messages pour des élus locaux
«Il était crinqué, le couteau entre les dents» -Nathalie Normandeau
Train à grande vitesse: le premier tronçon Montréal-Ottawa est lancé
«Ça ne sent pas très bon chez les conservateurs en ce moment»
Santé: l'entente n'efface pas les cicatrices laissées aux patients et médecins
«On a privilégié la carotte plutôt que le bâton» -Nathalie Normandeau
Reconnue par l'UNESCO: comment expliquer l'engouement pour la cuisine italienne?