L'expansion du port de Montréal à Contrecoeur, en Montérégie, figure parmi les cinq premiers grands projets que le gouvernement fédéral entend approuver grâce à sa nouvelle loi sur les grands projets à traitement accéléré.
Cinq autres projets sont à l'étude, dont la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Toronto et Québec.
En conférence de presse à Edmonton, le premier ministre Mark Carney a précisé qu'il a demandé au Bureau des grands projets de travailler avec la ministre des Transports pour commencer la construction d’Alto, le réseau ferroviaire à grande vitesse, d’ici quatre ans au lieu de huit ans, ce qui ferait économiser deux milliards $ par année.
Écoutez Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez aborder le tout, jeudi midi, à l'émission La commission.
Ils abordent les dossiers du terminal de Contrecoeur au Québec, de même que les projets de GNL en Colombie-Britannique, nucléaire en Ontario, et de mines en Saskatchewan.
Ils débattent de la pertinence de ces investissements, évoquant les enjeux du port de Montréal, la baisse du niveau du fleuve, l’implication d’investisseurs étrangers comme le Qatar, et la nécessité d’investir aussi dans le logement pour soutenir l’économie canadienne.