Aller au contenu
Seconde Guerre mondiale

Défilé militaire historique à Pékin pour les 80 ans de la fin du conflit mondial

Défilé militaire historique à Pékin pour les 80 ans de la fin du conflit mondial
Image du défilé organisé par la Chine. / Mahesh Kumar / Tha Associated Press

Pékin a accueilli un défilé historique mercredi pour marquer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Plusieurs se sont réunis pour l'occasion, dont nul autre que le président chinois Xi Jinping, le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pour marquer l’occasion.

Un défilé militaire impressionnant à voir et à entendre, comprenant 10 000 soldats, des missiles balistiques et un spectacle aérien, alors que l'occasion était aussi pour la Chine d’accroître son influence sur la scène internationale selon plusieurs observateurs.


Écoutez le directeur de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, et spécialiste de la politique étrangère de la Chine, Serge Granger, aborder le tout, mercredi après-midi, à l'émission de Philippe Cantin.


Il souligne que la Chine cherche à s’affirmer comme une force de stabilité, en renforçant ses alliances avec la Russie, la Corée du Nord et l'Organisation de coopération de Shanghai, en plus de rivaliser militairement avec les États-Unis.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Une formule peu optimale à revoir dans l'avenir
Patinage longue piste: Maltais, Blondin et Weidemann remportent l'or
Alexandre Boulerice voudrait être candidat pour Québec solidaire
«C'est la proposition la plus intelligente que j'ai entendue»
Jesse Jackson, un pionnier des droits civiques, s'éteint
«C'est la forme d'art qui nécessite le plus grand courage» -Pier-Luc Funk
Une médaille, c'est une affaire de famille
«Si c'est ça qu'il faut pour avoir un troisième lien, je suis pour un péage»
Patinage de vitesse: une course en or pour les Canadiennes
Affaire Epstein: Casey Wasserman sur la sellette
Vol de données : «C'est facile quand on sait où regarder sur internet»
«Éviter le gaspillage alimentaire, ça permet à tout le monde d'économiser»