Aller au contenu
Afin de transformer Gaza en station balnéaire...

L’administration Trump prévoit de déplacer les 2 millions de Gazaouis

L’administration Trump prévoit de déplacer les 2 millions de Gazaouis
Des Palestiniens déplacés fuyant le nord de la bande de Gaza se déplacent avec leurs biens le long de la Sea Road, à Gaza, lundi 1er septembre 2025. / AP Photo/Jehad Alshrafi

Le Washington Post a publié dimanche dernier un long article révélant que le projet de transformation de la bande de Gaza en complexe touristique, suggéré par Trump cet hiver, est loin d’être une promesse en l’air.

Selon le plan dévoilé par le quotidien américain, la Maison-Blanche souhaiterait que les habitants de Gaza quittent «volontairement» leur territoire en échange d’une somme d’argent.

Ceux qui accepteraient de partir recevraient 5 000 $ US, ainsi qu’une aide couvrant quatre ans de loyer et un an de nourriture, selon ce plan.

Gaza deviendrait ensuite un territoire sous administration américaine pendant dix ans, le temps de transformer la région « en centre touristique ».


Écoutez, à ce sujet, François Audet, directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire de l’UQAM.


«On a l’impression que le président américain a des idées comme ça, spontanément, lors de conférences de presse, mais qu’il y a des gens derrière qui prennent ces idées-là, qui les transforment en documents de folie.»

François Audet

« Si jamais les Américains et l’extrême droite israélienne embarquent là-dedans pour de vrai, la guerre n’est pas terminée, parce qu'elle se fait contre la population, qui va se radicaliser davantage, et on peut les comprendre. Imaginons qu’on nous force à quitter notre maison, notre territoire, notre terre, notre histoire. Je ne vois pas beaucoup de gens sur la planète qui ne réagiraient pas. »

François Audet

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Jacob Fowler suit les traces des grands, Bombardier obtient un important contrat
La skieuse Lindsey Vonn devient la championne du monde la plus âgée
Chez la génération Z: «Le chien remplace littéralement l'enfant»
Les trois partis de l'opposition font leur bilan avant la pause hivernale
Mondial de la FIFA 2026: des prix de billets exorbitants
De nouvelles photos du dossier Epstein déstabilisent les Républicains
Métier de livreur: absence de réglementation et sous-traitance problématique
L'amour et le bonheur au cœur des messages pour des élus locaux
«Il était crinqué, le couteau entre les dents» -Nathalie Normandeau
Train à grande vitesse: le premier tronçon Montréal-Ottawa est lancé
«Ça ne sent pas très bon chez les conservateurs en ce moment»
Santé: l'entente n'efface pas les cicatrices laissées aux patients et médecins
«On a privilégié la carotte plutôt que le bâton» -Nathalie Normandeau
Reconnue par l'UNESCO: comment expliquer l'engouement pour la cuisine italienne?