Le comité Pelchat-Rousseau, qui avait pour mandat de dresser un portrait du respect de la laïcité et de la neutralité religieuse au sein des institutions de l’État, a rendu public mardi son rapport sur les gestes à poser pour assurer une plus grande laïcité dans nos écoles et institutions publiques.
Écoutez Christiane Pelchat, coprésidente du Comité d'étude sur le respect des principes de la Loi sur la laïcité de l'État et sur les influences religieuses, en discuter au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.
«Le bilan est plutôt positif de l'application de la loi. Les gens sont habitués. Alors, le constat est positif, sauf qu'il y a des endroits à resserrer. Et ces endroits-là, on les identifie bien, comme les CPE et les garderies privées subventionnées. Ce qu'on comprend, c'est que le religieux s'installe beaucoup dans les CPE par les signes religieux et par le fait qu'ils ne sont pas soumis à l'article deux de la laïcité de l'État.»