Aller au contenu
Futur TGV entre Québec et Toronto

«Ça pourrait transformer les déplacements dans le cœur économique du Canada»

«Ça pourrait transformer les déplacements dans le cœur économique du Canada»
Train à grande vitesse / Chlorophylle / Adobe Stock

Le premier tronçon du train à grande vitesse que construira la société Alto reliera Montréal et Ottawa. C'est ce qui a été annoncé vendredi concernant l'ambitieux projet d’électrification qui reliera Québec et Toronto sur une distance de 900km.

Le TGV pourra circuler à une vitesse de pointe de 300 km/h, ce qui permettra d'effectuer le trajet Montréal-Toronto en trois heures au lieu de cinq. Le trajet Montréal-Québec, lui, sera possible en une heure et demie.


Écoutez Pierre Barrieau, président de gris orange consultant et chargé de cours en planification des transports à l’UQAM, discuter de ce projet dont les travaux devraient débuter en 2029-2030.


«Ça transformera potentiellement comment les gens se déplacent dans le cœur économique du Canada, c'est-à-dire le Québec et l'Ontario. Donc, le transport collectif devient plus compétitif que la voiture.»

Pierre Barrieau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Signé Lévesque

«Ce qui définit l’identité nationale, c’est moins le contenu que le contenant»
Pièce Frères: «Je suis en train de vivre un grand trip»
Xavier Trudeau assurera le spectacle de la mi-temps des Ottawa BlackJacks
L'Astrologue ou les Faux Présages: une pièce IA au style de Molière
«Ça va prendre une direction différente ce soir» -Martin McGuire
Évacuation des passagers à l’île Tenerife: «C'est une opération assez inédite»
Homards tués à l’ébullition : protège-t-on suffisamment les animaux au Canada?
«Vous allez vous dire que France D’Amour est intemporelle» - Stéphane Leclair
Popotes roulantes: «Ce service permet à 160 000 aînés de rester à la maison»
«C’était comme un rêve qui se réalisait; on entendait le sourire dans sa voix»
Un album d'Alys Robi revisité avec un style électro-funk