Aller au contenu
Rétrospective Micheline Lanctôt

«J'ai une vision de caricaturiste» -Micheline Lanctôt

«J'ai une vision de caricaturiste» -Micheline Lanctôt
Micheline Lanctôt au Gala des Jutra en 2014. / PC/Peter McCabe

Micheline Lanctôt est l'une des figures les plus importantes du cinéma québécois, devant et derrière la caméra.

La Cinémathèque propose une rétrospective de son oeuvre, Micheline Lanctôt, tout son cinéma, du 26 août au 18 septembre.


Écoutez Micheline Lanctôt en compagnie de la chroniqueuse culturelle Anaïs Guertin-Lacroix et de l'animatrice Catherine Beauchamp.


Les sujets discutés

  • La vraie nature de Bernadette (1972) lui a permis d'être en nomination pour un prix d'actrice au Festival de Cannes;
  • Elle a remporté un Lion d'argent, à Venise, pour son film Sonatine;
  • Micheline Lanctôt évoque ses débuts, ses doutes et son regret de na pas avoir fait de cinéma d'animation;
  • Le film Voyage en grande Tartarie (1974) jamais diffusé au Québec, aura droit à une première durant l'événement.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Salon du livre de l'Estrie et Grande marche Pierre Lavoie cette fin de semaine
Feu doux: le chef Jean-Francois Plante présente des recettes pour ralentir
«C'est le syndrome du parent de future vedette » -Laurent Paquin
Pourquoi les biscuits mous deviennent durs et les durs deviennent mous?
Qu’est-ce que les «grandfluenceurs»?
Slafkovsky absent de l'entraînement, Kapanen s'approche d'un retour au jeu
«Il suffit d'un point de bascule pour que ça devienne notre réalité»
Roadster de Tesla: «Une voiture qui emprunte des techniques spatiales»
«J'ai l'impression que Trump va s'occuper de ses propres points de presse»
Plusieurs automobilistes surpris par la neige hâtive au Saguenay
Lotto Max: un gros lot historique de 90 millions
«Aujourd'hui, c'est de valider le vote des citoyens»  -Elsie Lefebvre
«Écrire, pour moi, c'est comme la télé: c'est un langage» -Michel Jean