Aller au contenu
Droit de la famille

Les tribunaux serrent la vis à l’aliénation parentale

Les tribunaux serrent la vis à l’aliénation parentale
Des sanctions allant de 10 à 15 000$ peuvent s'imposer, lors de condamnation pour aliénation parentale. / chokniti/Adobe Stock

Dénigrer un ex-conjoint devant ses enfants ou inventer de fausses histoires pour miner leur relation est de moins en moins toléré par les tribunaux québécois. Ce phénomène porte le nom d’aliénation parentale.

En quelques mois, dans trois décisions distinctes, les tribunaux ont imposé des dommages et intérêts compensatoires à des parents – des pères, en l’occurrence – qui ont fait de l’aliénation parentale.


Écoutez l'avocate en droit de la famille, Sylvie Schirm, expliquer ce qu'est l'aliénation parentale et ses conséquences au micro de Catherine Beauchamp.


«Quand l’enfant, âgé de 12, 13 ou 14 ans, refuse de voir l’autre parent à cause de l’aliénation, il n’y a plus vraiment de solution au niveau de la garde, puisqu’on ne peut pas forcer un enfant de cet âge. Si la preuve — souvent difficile à faire — démontre que l’intention d’éloigner l’enfant provenait bel et bien d’un parent, une condamnation financière peut être imposée, comme on l’a vu dans ces jugements.»

Me Sylvie Schirm

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Une initiative pour femmes ayant souffert de troubles alimentaires
Des retombées importantes pour le Québec
«L'héritage de Louise Arbour, en tant que GG, reste entièrement à écrire»
Claude Morin est décédé: «Il y aura toujours un mystère autour de lui»
La ligne de vêtements du Circuit Gilles-Villeneuve
«Une femme hors norme au talent exceptionnel» -Daniel Jutras
«C'est un beau rappel de ce moment de notre histoire» -Katia Gagnon
«C'est une basse tactique politique» -Charles Milliard
Stade olympique: Québec déposera des crédits additionnels pour les travaux
Deux jours de repos pour le CH: «Il faut faire redescendre le presto»
Une entreprise masque l'accent de ses employés avec l'IA: «C'est inquiétant»
Foreign Tongues : un 25e album studio pour les Rolling Stones
Discours d'ouverture de Christine Fréchette: «Il n'y a pas beaucoup de nouveau»