Il y a quelques semaines, le Québec tout entier a été bouleversé par l’histoire de cette fillette de trois ans qui a été abandonnée par sa mère avant d'être finalement retrouvée, seule, au bord d'une autoroute, 72 heures plus tard.
Dans une lettre d’opinion parue la semaine dernière dans le quotidien La Presse, la Dre Geneviève Piché et de multiples signataires issues du milieu de la recherche en psychoéducation et en psychologie, rappelaient qu’environ 10 à 23% des enfants vivent avec un parent qui est affecté par un problème de santé mentale.
On soulignait aussi que les professionnels oeuvrant dans notre réseau manquent cruellement d’outils pour arriver à établir les liens entre la santé mentale d’un parent les risques pour son enfant.
Les signataires proposent donc 10 mesures concrètes pour briser les tabous entourant la «santé mentale familiale» et mieux comprendre les enjeux qui y sont liés pour prévenir les drames au sein des familles concernées.
Écoutez la psychoéducatrice et professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais, Geneviève Piché aborder le tout, mardi matin, à l'émission de Philippe Cantin.