Chaque année, nos hôpitaux subissent une pression additionnelle pendant la période des Fêtes.
De nombreux facteurs l’expliquent: les virus exacerbés par le nombre de contacts sociaux, le stress psychologique, les accidents, les excès alimentaires, les congés...
Plusieurs ont encore le réflexe de se rendre à l’hôpital, mais il existe d'autres façons de voir un médecin, d’obtenir des conseils d’un professionnel de la santé ou encore de prendre soin de sa santé avant de consulter.
Écoutez le Dr Réal Barrette, coordonnateur médical de première ligne, responsable du Guichet d’accès médecin de famille (GAMF) au CIUSSS de l’Est-de-l'île-de-Montréal, présenter le guide «Quoi faire avec mon problème de santé», à l'émission de Patrick Lagacé.
«L'idée pour nous, ce n'est pas de vous dire qu'il ne faut pas aller à l'urgence, c'est comment vous aider à faire les meilleurs choix pour diriger vers la première ligne. Et quels sont les outils pour vous aider à bien vous orienter à la bonne place et à comprendre votre besoin? Est-ce que c'est pertinent que ce soit l'urgence ou pas? Ce fascicule-là est un des outils qu'on donne au patient.»