Aller au contenu

Est-ce que Québec devrait autoriser la chasse aux écureuils?

Est-ce que Québec devrait autoriser la chasse aux écureuils?
Un écureuil / La Presse canadienne

Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez demandent aux auditeurs si la chasse aux écureuils devrait être légalisée, alors que déjà cinq provinces canadiennes l'autorisent.

Considérez-vous les écureuils comme une nuisance?


Écoutez Gaétan Fournier, directeur Général de la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec, débattre avec les commissaires.


«Je demeure farouchement opposé à l'idée de chasser les écureuils, même en forêt. En 2017 d'ailleurs, il y a un citoyen Martin Poirier qui revendiquait la légalisation de la chasse à l'écureuil dans la nature. Il y a même une pétition qui avait été à l'époque déposée à l'Assemblée nationale. On ne lui a pas donné suite.»

Nathalie Normandeau

«La biodiversité, c'est lorsque il y a un équilibre entre la source alimentaire, puis le nombre d'individus qui s'en nourrissent. Moi je pense qu'à partir du moment où ils ont commencé à manger des vidanges, on n'est plus là-dedans.»

Luc Ferrandez

«Au Québec, le piégeage est permis, mais la chasse n'est pas permise. Donc ces espèces-là, principalement l'écureuil roux, peut être capturé. Sur l'ensemble du territoire québécois, [la saison de piégeage de l'écureuil] va ouvrir soit le 18 octobre ou le 25 octobre.»

Gaétan Fournier

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Luc Ferrandez quitte pour des vacances bien méritées!
Nicolas Duvernois appelle à une «deuxième Révolution tranquille»
Tensions au Moyen-Orient: le prix du diesel dépasse 2$ le litre
Pourquoi les orthèses plantaires coûtent si cher?
«Veux-tu me dire ce que Mark Zuckerberg fait avec cinq résidences?»
Bryan Fuentes Gramajo: le fugitif le plus recherché au Canada arrêté à Montréal
«Les États-Unis ont connu des gros échecs militaires, surtout au Moyen-Orient»
«Les finances du Québec sont en ordre», assure le ministre Eric Girard
Le biscuit chinois d'Eric Girard
Prix de l'essence, taxis en difficulté et l'affaire du Cardinal Ouellet
Implication du Canada: «Dans l'état actuel des choses, j'y crois absolument pas»
«Si la crise continue, on pourrait voir un impact sur les prix à l'épicerie»
Bombes au Liban: Beyrouth craint une dévastation similaire à Gaza
Deux navires québécois sont bloqués au Moyen-Orient
Le premier ministre espagnol tient tête à Trump: un acte de bravoure salué