Aller au contenu

Est-ce que Québec devrait autoriser la chasse aux écureuils?

Est-ce que Québec devrait autoriser la chasse aux écureuils?
Un écureuil / La Presse canadienne

Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez demandent aux auditeurs si la chasse aux écureuils devrait être légalisée, alors que déjà cinq provinces canadiennes l'autorisent.

Considérez-vous les écureuils comme une nuisance?


Écoutez Gaétan Fournier, directeur Général de la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec, débattre avec les commissaires.


«Je demeure farouchement opposé à l'idée de chasser les écureuils, même en forêt. En 2017 d'ailleurs, il y a un citoyen Martin Poirier qui revendiquait la légalisation de la chasse à l'écureuil dans la nature. Il y a même une pétition qui avait été à l'époque déposée à l'Assemblée nationale. On ne lui a pas donné suite.»

Nathalie Normandeau

«La biodiversité, c'est lorsque il y a un équilibre entre la source alimentaire, puis le nombre d'individus qui s'en nourrissent. Moi je pense qu'à partir du moment où ils ont commencé à manger des vidanges, on n'est plus là-dedans.»

Luc Ferrandez

«Au Québec, le piégeage est permis, mais la chasse n'est pas permise. Donc ces espèces-là, principalement l'écureuil roux, peut être capturé. Sur l'ensemble du territoire québécois, [la saison de piégeage de l'écureuil] va ouvrir soit le 18 octobre ou le 25 octobre.»

Gaétan Fournier

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Découvrez le bêtisier de nos deux commissaires
Victoire du Canada 6-0: «On ne pouvait rien demander de plus»
Valérie Beaudoin et Jean-Sébastien Hammal aux commandes du midi cet été
La 138 ne sera pas complétée: «On n'est pas assez importants, comme toujours»
Quels aliments peuvent causer de l'inflammation?
«Je ne vais pas démanteler les campements parce que ça nous fait bien paraître»
La baleine Gaspard est de retour dans l’estuaire du Saint-Laurent
Réintégration des pesticides: «C’est vraiment incompréhensible»
Sous-financement des routes au Québec: le péage devient-il inévitable?
Crise migratoire: l'Union européenne effectue un virage à droite
Cessez-le-feu au Liban: une entente surprise signée à Versailles
«Il faut que le chef du PQ change sa façon de faire de la politique»
Des salles d'attente virtuelles aux urgences: une bonne idée?
20% de pourboire imposé pour les groupes: «J’ai trouvé ça spécial»
Piscine Fibro: «On produit une piscine au 23 minutes»