La Cour d’appel du Québec a sommé, fin août, l'ancien journaliste Michel Venne de se livrer aux autorités afin de purger sa peine de six mois de prison.
L'ancien directeur de l'Institut du nouveau monde (INM) était en liberté depuis qu'il avait porté en appel, en juin 2021, sa condamnation pour agression sexuelle à l'endroite de l'auteure et animatrice Léa Clermont-Dion, qui avait 17 ans à l'époque.
Écoutez Léa Clermont-Dion, autrice du livre Salut ça va ? Dialoguer pour prévenir les violences sexuelles, qui en discute avec l'animateur Patrick Lagacé.
«C'est un grand soulagement. C'est sûr qu'il n'y a pas de réjouissance ou de sentiment de joie qui vient avec ça. Par contre, je suis soulagée que ce soit terminé. Il faut mettre en contexte les gens. J'ai porté plainte en 2017 et le verdict de la Cour supérieure est arrivée en 2021. Et là, j'attendais finalement la réponse de la Cour d'appel. Ça a pris quand même quelques années.»
Au cours de l'entretien, elle discute bien entendu de son nouveau livre, destiné aux jeunes, en particulier aux garçons, ainsi qu'aux parents et enseignants, qui vise à démystifier le consentement et à prévenir les violences sexuelles.