Catherine Laplante, atteinte d'un cancer du poumon depuis deux ans, est confrontée à des difficultés d'accès à un médicament non autorisé au Québec mais disponible ailleurs, comme en Europe et chez nos Voisins du Sud.
Le médicament en question, le Rybrevant, fabriqué par la pharmaceutique Johnson & Johnson, pourrait augmenter ses chances de survie.
C'est ce qu'affirme le Dr Normand Blais, hématologue et oncologue au CHUM. Celui-ci ajoute que les délais d'approbation des médicaments au Canada et au Québec peuvent atteindre deux ans, ce qui met en péril la santé des patients comme Catherine.
Au micro de l'animateur Patrick Lagacé, Catherine Laplante appelle le gouvernement à agir pour accélérer l'accès aux nouveaux traitements.
«C'est une question de vie ou de mort. Le médicament, j'en ai besoin. Il existe, mais il coûte très cher, comme tous les nouveaux médicaments qui sont sur nouveaux sur le marché. Je veux que le gouvernement se réveille et je veux qu'on soit comme les autres pays. Je veux dire, on est au Canada, on n'est pas dans un pays du tiers-monde. Je me dis toujours que je suis né du mauvais côté de la frontière. Tu sais, les États-Unis, c'est à 45 minutes d'ici et ils ont accès à ce médicament.»