Philippe Gachon, expert en hydro climatologie à l'UQAM, discute de la vague de chaleur au Québec et de son lien avec le réchauffement climatique au micro de Patrick Lagacé.
L'expert souligne que les températures actuelles sont plus élevées qu'auparavant, avec des records battus à répétition et que l'activité humaine est clairement responsable de cette accélération du réchauffement depuis les années 1950.
Il explique également comment les données historiques sur le climat sont obtenues et aborde l'impact de l'utilisation de la climatisation sur le réchauffement climatique.
«On est rendu, aujourd'hui, en date du 17 juin, à des températures à l'échelle globale qui sont plus élevées que ce que c'était l'année dernière. Donc le réchauffement climatique s'amplifie depuis plus de 13 mois. On bat des records de température depuis le début des relevés météorologiques, à la fois dans l'atmosphère, mais également dans l'océan. Et ça, c'est de nature justement à générer des températures plus élevées mais qui durent ou qui se présentent de façon plus fréquentes à l'échelle à différentes régions, à l'échelle du globe.
«Depuis plus de 2000 ans, la température de la planète n'a jamais été aussi élevée.»
On l'écoute...