Aller au contenu

«Ces années incroyables»: des cours pour améliorer les compétences parentales

«Ces années incroyables»: des cours pour améliorer les compétences parentales
Un père aide son fils avec ses devoirs / Getty Images

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal offre des ateliers aux parents dont la DPJ est impliquée dans leur vie, selon ce que rapporte le quotidien Le Devoir.

Selon l'animateur Patrick Lagacé, il semble que ces formations ont beaucoup d'effets positifs en ce qui a trait au signalement et à l'intervention de la DPJ.

Depuis plus de 20 ans, ce sont près de 2000 parents ont pu bénéficier de ces ateliers.

Écoutez Jonathan Dunn aborder avec Patrick Lagacé son expérience à l'animation de ces ateliers entre 2020 et 2023, alors qu'on offre le service aux parents, mais pour qui la participation est totalement sur une base volontaire.

«Ce que ces années incroyables amènent, c'est une stratégie d'intervention pour souligner, féliciter, accompagner les bons comportements. Tout ça en travaillant sur les bases relationnelles. Comment on va jouer avec notre enfant? Comment on va le féliciter, comment on va donner davantage d'attention aux comportements qu'on voudrait voir plus souvent? Puis finalement, c'est sûr qu'il y a une partie aussi vers la fin des ateliers, puis c'est voulu que ce soit à la fin, où on va élaborer des stratégies. Mais la base de ces années incroyables, c'est vraiment amener le parent à observer et à identifier les bons comportements que son enfant fait.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Les patients et les professionnels de la santé ont besoin de plus d'humanité»
«Ça fait en sorte que des petits joueurs ne peuvent pas émerger»
Louisiane: Une loi s'attaque à la légalité de la pilule contraceptive

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00