Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal offre des ateliers aux parents dont la DPJ est impliquée dans leur vie, selon ce que rapporte le quotidien Le Devoir.
Selon l'animateur Patrick Lagacé, il semble que ces formations ont beaucoup d'effets positifs en ce qui a trait au signalement et à l'intervention de la DPJ.
Depuis plus de 20 ans, ce sont près de 2000 parents ont pu bénéficier de ces ateliers.
Écoutez Jonathan Dunn aborder avec Patrick Lagacé son expérience à l'animation de ces ateliers entre 2020 et 2023, alors qu'on offre le service aux parents, mais pour qui la participation est totalement sur une base volontaire.
«Ce que ces années incroyables amènent, c'est une stratégie d'intervention pour souligner, féliciter, accompagner les bons comportements. Tout ça en travaillant sur les bases relationnelles. Comment on va jouer avec notre enfant? Comment on va le féliciter, comment on va donner davantage d'attention aux comportements qu'on voudrait voir plus souvent? Puis finalement, c'est sûr qu'il y a une partie aussi vers la fin des ateliers, puis c'est voulu que ce soit à la fin, où on va élaborer des stratégies. Mais la base de ces années incroyables, c'est vraiment amener le parent à observer et à identifier les bons comportements que son enfant fait.»