Aller au contenu

«Personnellement, j'étais opposé à la loi 21» - Patrick Lagacé

«Personnellement, j'étais opposé à la loi 21» - Patrick Lagacé
Patrick Lagacé / Cogeco Média

En début d’émission, écoutez l’animateur Patrick Lagacé traiter du jugement de la Cour d’appel du Québec rendu jeudi, alors qu’elle maintient la Loi 21, la loi sur la laïcité et donne raison au gouvernement du Québec.

La loi 21 était contestée par l’Association canadienne des libertés civiles et le Conseil national des musulmans canadiens. 

La Loi 21 a été adoptée en juin 2019. Elle impose la neutralité religieuse aux employés de l’État. 

Rappelons que ce sont des juges nommés par Ottawa à la Cour d'appel du Québec et que François Legault, la semaine passée, en anticipant, la décision qui a été rendue aujourd'hui, avait émis un doute sur l'impartialité de la Cour d'appel.

«Il avait tort, parce que la cour d'appel a penché du côté de Québec. Mon opinion là-dessus, je l'ai souvent dit, personnellement, j'étais opposé à la loi 21. Je n'ai pas vraiment de problème à ce que des profs portent des signes religieux. Par exemple, j'étais plus proche de la position de Bouchard-Taylor de “pas de signes religieux pour les policiers, les juges, etc.” Mais ceci étant dit, l'Assemblée nationale a adopté cette loi-là. La loi jouit d'un fort appui chez les Québécois. Moi, personnellement, je m'incline devant ce choix démocratique. Il y a beaucoup d'analystes qui ont dit que c'était odieux de recourir à la disposition de dérogation pour protéger la loi, pour piétiner des droits religieux, pour entraver ces droits-là. Moi, je dis ok, mais la disposition de dérogation, elle fait partie de la Charte des droits et libertés du Canada. C'est légal de l'utiliser.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«À un moment donné, tu vas voir qu'il faut que tu vives ta vie» -Marina Orsini
Alain Farrah et Patrick Lagacé officialisent leur amitié en ondes
Vindredi groovy, spécial dernière de Patrick Lagacé

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00