Aller au contenu
Le Barreau du Québec se prononce

Propos de Legault sur les juges de la Cour d’appel: «inappropriés»

Propos de Legault sur les juges de la Cour d’appel: «inappropriés»
François Legault / La Presse Canadienne

Le Barreau du Québec a condamné les propos de François Legault qui insinuait que les juges de la Cour d’appel manquaient d'impartialité puisqu’ils sont nommés par le fédéral. 

Écoutez Benoît Pelletier, constitutionnaliste et ex-ministre libéral, au micro de l’animateur Patrick Lagacé. 

Rappelons que le premier ministre a insinué cela en réaction au chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, qui lui a demandé pourquoi le gouvernement avait décidé d’en appeler du jugement de la Cour d’appel qui a confirmé le droit des demandeurs d’asile d’envoyer leurs enfants dans les CPE et les garderies subventionnées.

«Honnêtement, je trouvais que c'était des propos inappropriés et j'étais très surpris que ça vienne de la bouche d'un premier ministre, parce qu'il faut comprendre l'impact que ça a», dit Benoît Pelletier.

«M. Legault, de la façon dont il s'est exprimé, s'est trouvé à remettre en question de façon indirecte, je dirais, mais néanmoins de façon sérieuse, l'impartialité et l'indépendance d'une cour qui est la Cour d'appel du Québec, en disant: “c'est une cour fédérale, donc, finalement, on devrait avoir davantage confiance dans le gouvernement du Québec que dans une Cour fédérale”. Alors, ça, de la part d'un premier ministre, j'avoue que ça m'a vraiment stupéfait comme déclaration. Et je le répète, je pense que c'étaient des propos inappropriés.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«On pouvait prendre le temps de développer les choses» -Le Dr Alex Carignan
Les effets de se lever à 3h00 du matin sur le cerveau!
«À un moment donné, tu vas voir qu'il faut que tu vives ta vie» -Marina Orsini

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00