Aller au contenu
Secteur public au Québec

«Un vote de grève général illimité, ça fait 40 ans que ce n'est pas arrivé»

«Un vote de grève général illimité, ça fait 40 ans que ce n'est pas arrivé»
François Enault, de la CSN / PC/Jacques Boissinot.

Les votes du secteur public ont commencé et, jusqu’à maintenant, tout indique que le Front commun obtiendra un mandat de grève générale illimitée précédée de journées de grèves isolées, dès novembre.

Une grande manifestation est d'ailleurs prévue, samedi, à Montréal.

L'animateur Patrick Lagacé fait le point sur la situation avec François Enault, vice-président de la CSN et responsable des négociations pour le syndicat.  La CSN compte 190 syndicats dans le secteur public.

«Dans 23 assemblées générales, les gens ont accepté le mandat (de grève) à 93 %», dit-il.

Ce n'est pas la première fois que l'on a droit à un front commun des syndicats pour des négociations dans le secteur public. Mais à quand remonte un mandat de vote de grève illimitée?

«Ça va faire 40 ans. La dernière fois, c'est en 1983. Les coupures à l'époque dans les services publics, de 20 pour cent de salaire... On avait eu un mandat de grève à l'époque, mais depuis ce temps-là, un vote de grève générale illimitée, ça fait 40 ans que ce n'est pas arrivé. Ça va, du coup, être la plus grosse grève du front commun, à vie... s'il y a une grève.»

On écoute François Enault...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Une pétition contre les propos misogynes d'Harrison Butker
Le fédéral s’apprête à larguer le système de paie Phénix
Mitsou n’est pas prête à dire bye bye à la musique!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00