Aller au contenu

Est-ce que vous refusez de couper votre gazon malgré toute la pression sociale?

Est-ce que vous refusez de couper votre gazon malgré toute la pression sociale?
Le gazon «bien entretenu» d'une résidence de la région de Montréal. / Getty Images

Le gazon est une vraie obsession nord-américaine. Est-ce que vous refusez de couper le gazon malgré toute la pression sociale concernant la belle pelouse «bien entretenue»? 


L’animatrice Marie-Eve Tremblay en discute avec Albert Mondor, horticulteur, biologiste.


Il peut y avoir certains bienfaits à couper le gazon autour d’une résidence. La pelouse naturelle est beaucoup mieux que le gazon synthétique. On peut y pratiquer des sports, mais aussi faire des pique-niques et autres activités. 

Par contre, il faut revoir la façon dont on traite le gazon. Cette idée d’avoir un gazon vert, dense, court, est dépassée. 

On peut avoir un gazon et l’entretenir de façon plus écologique, sans pesticide, prioriser le compost et produit écologique. Y ajouter des végétaux est très intéressant, notamment du trèfle, du lierre terrestre, des violettes, des pissenlits, du plantain. On peut même diversifier avec des fleurs. 

Il y a le mythe voulant que le gazon doit être absolument arrosé. Il peut ne pas être arrosé du tout sans problème, car il supporte la sécheresse. Ou être arrosé seulement 2-3 fois durant l’été. On peut ne pas mettre de fertilisants non plus. 

On devrait même laisser les pissenlits pousser, car ils sont source de nectar pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Pression sociale et santé mentale: la vulnérabilité des gars
«Penser au suicide, ça arrive souvent pour les policiers» -Daniel Thibaudeau
La restauration en pleine crise: qui a encore les moyens d'y aller?
«Jamais on nous explique réellement pourquoi Montréal ressemble à Kaboul»
Recherche d'une famille d’accueil: un piano et de l'espoir pour le jeune Patrick
Les activités communautaires des églises sont-elles menacées?
Marianne St-Gelais prête pour le défi de Milan-Cortina
Meurtre et pardon: quand un détenu rencontre la fille de sa victime
La souffrance silencieuse des proches de personnes dépendantes
Hockey mineur: est-ce que le sport est devenu toxique?
À 85 secondes de minuit: le monde est plus proche que jamais de sa fin
Vivre dans son auto: témoignage choc sur une pratique de plus en plus fréquente
Des fabricants automobiles accusés de collusion sur leurs prix
Immigration: une diplômée expulsée pour avoir échoué à un test de français
«Quand tu fais la cocaïne, t'es toujours dans le mensonge» -Jerry Blackburn