Aller au contenu
La grande virée de l'OSM du mois d'août

«La musique est un droit, pas un privilège» -Rafael Payare

«La musique est un droit, pas un privilège» -Rafael Payare
Le chef d'orchestre de l'OSM, Rafael Payare. / Samantha Leclerc/Cogeco Média

Le mois d'août coïncide avec la grande virée classique de l'Orchestre symphonique de Montréal.

Encore cette année, l'OSM va se produire pas moins de 26 fois du 16 au 20 août, dont le grand concert d'ouverture sur l'esplanade du Stade olympique.

En compagnie de la chroniqueuse Caroline Legault et de l'animatrice Marie-Claude Lavallée, le chef d'orchestre Rafael Payare nous parle de cette grande virée de l'OSM, de son arrivée à Montréal, de ses enfants et de son apprentissage du français (exceptionnel).

Le chef nous parle aussi de l'interaction avec les solistes de l'orchestre et du fonctionnement à l'interne.

Rafael Payare, 43 ans, a été formé au Vénézuéla par l'entremise du Sistema, un programme qui permet à des enfants d'apprendre la musique. Des enfants parfois très pauvres. Pourquoi El Sistema fonctionne si bien?

«Le slogan, c'est: la musique est un droit, ce n'est pas un privilège. C'est vraiment important. On apprend à jouer un instrument, la théorie, mais aussi à jouer ensemble dans un orchestre. C'est absolument tout ensemble, immédiatement. C'est le groupe comme une communauté.»

On écoute Rafael Payare...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Caroline Legault

Vindredi Groovy au féminin
Mélanie Maynard à Sucré Salé: «Je me suis sentie carrément chez moi!»
«Salle de nouvelles», une adaptation du célèbre film «Network»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30
75