Aller au contenu

Pourquoi est-ce si compliqué de faire marcher nos enfants vers l’école?

Pourquoi est-ce si compliqué de faire marcher nos enfants vers l’école?
Des élèves qui marchent vers l'école / FatCamera / E+ / Getty Images

Lors des 15 dernières années, on a vu une explosion des déplacements faits pour aller reconduire et chercher quelqu’un, et en même temps, une augmentation de la part du mode automobile comme passager chez les jeunes.

On a aussi observé une augmentation significative des distances séparant le domicile de l’école. Donc, pour plusieurs enfants, cette distance est maintenant devenue trop grande pour être parcourue à pied.

De plus, les distances ont augmenté pour plusieurs jeunes, principalement au secondaire, en raison des écoles à programmes particuliers ou au privé et les enjeux de sécurité sont un frein à la marche.

Écoutez la titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes et professeure à Polytechnique, Catherine Morency, aborder la question de la marche vers l'école qui a considérablement diminué depuis 15 ans.

Elle explique que de marcher vers l’école permet d’ajouter des pas quotidiennement et affranchit les parents de la nécessité de transporter leurs enfants, donc de faire des chaînes de déplacement complexes. Tout en facilitant pour eux l’adoption d’autres comportements de mobilité.

Pour un jeune marchant trois kilomètres par jour pour l’aller-retour à 4-5 km/heure, cela permet d’ajouter entre 35 et 45 minutes d’activité modérée à son compteur.

Autrement dit, si on suppose 1250 pas par km, cette marche ajoute un peu moins de 4000 pas par jour ce qui correspond à 25-30% du niveau d’activité physique recommandé quotidiennement pour les jeunes.

On l'écoute...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Défaite de 5-0 du Canada contre les États-Unis: «Elles n'étaient pas de calibre»
Faiblesse du marché du travail: la FED pourrait-elle abaisser les taux en mars?
Le Canada affrontait les États-Unis: «Une vraie dégelée, une défaite de 5-0»
Le pont Gordie-Howe fait sursauter Trump: «Chaque élément sur lequel il s'est plaint est faux»
Christine Fréchette contre-attaque sur le PEQ: «La game vient de changer» -Nathalie Normandeau
Affaire Epstein: un document du FBI fait mal paraître Donald Trump
Une exposition pour les fans d'Harry Potter présentée à Montréal
Quel avenir pour le télétravail? «C'est devenu un symbole de notre époque»
Menaces de Trump: le pont Gordie-Howe et la Coupe Stanley dans la mire...
La prévention du suicide: une cause importante pour l'humoriste Guillaume Pineault
Affaire Epstein: le premier ministre britannique Keir Starmer dans l'embarras
Un médecin plaide pour un REER santé: «Il faut être moins sédentaire»