Aller au contenu
Peine de mort aux États-Unis

Hausse des exécutions en Floride: analyse d'un virage politique

Hausse des exécutions en Floride: analyse d'un virage politique
Ron DeSantis / (AP Photo/Julia Demaree Nikhinson)

Valérie Beaudoin et Jean-Sébastien Hammal abordent la question de la peine de mort aux États-Unis, notamment en Floride, où le gouverneur Ron DeSantis prône une application plus rapide des exécutions.

L'expert Francis Langlois explique que cette position s'inscrit dans un virage à droite du Parti républicain, bien que l'appui de la population à la peine capitale soit en baisse globale à l'échelle du pays.

La discussion aborde également les complications liées au manque de produits pharmaceutiques pour les injections mortelles, ainsi que la responsabilisation criminelle des parents d'adolescents auteurs de fusillades.


Écoutez Francis Langlois, spécialiste des armes, professeur au cégep de Trois-Rivières et membre de la Chaire Raoul-Dandurand, vendredi. 


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le midi

Recul de l'Ontario face au TGV: «Mark Carney risque d'avoir des problèmes»
Marché noir et viandes sous clé: le vol en épicerie explose
Législateurs au niveau étatique: «Plusieurs considèrent que rien ne va plus»
Incertitude pour les riverains: le maire de Deux-Montagnes s'impatiente
«C'est l'occasion d'associer des histoires et des visages à nos aliments»
«Quand on décide de faire des choses pour protéger l'environnement, ça marche!»»
Injections de peptides: une nouvelle pratique dangereuse
50 ans des Jeux de Montréal: «Je suis très émotive d'être ici» -Nadia Comaneci
«On doit enlever la possibilité que ça ait été fait intentionnellement»
«Monsieur Trudeau vit avec la rançon qui accompagne son succès»
«C'est les passagers qui seront malheureusement les plus affectés»
«Si tout le monde réduisait sa vitesse de 10km/h c'est 120 vies qu'on sauverait»
«Les enjeux de gestion font que, souvent, il y a beaucoup de perte de temps»