Aller au contenu
Beaucoup de questions et d'inquiétudes

Accord nucléaire USA-Riyad: Washington impose la reconnaissance d’Israël

Accord nucléaire USA-Riyad: Washington impose la reconnaissance d’Israël
Alexandra Szacka / Cogeco Média

L'administration américaine et l'Arabie saoudite ont annoncé une entente de coopération dans le domaine du nucléaire civil.

Toutefois, Washington exige désormais comme condition préalable que Riyad reconnaisse officiellement l'État d'Israël et adhère aux accords d'Abraham.


Écoutez la spécialiste de la politique internationale Alexandra Szacka faire le point avec l'animateur Philippe Cantin, vendredi, à l'émission du matin.


Cette exigence américaine suscite de vives inquiétudes et un certain flou diplomatique, d'autant plus que les Saoudiens n'étaient pas disposés à faire une telle concession dans le contexte actuel.

De plus, contrairement à d'autres accords similaires signés par le passé dans la région, ce partenariat ne comporte aucune disposition interdisant l'enrichissement local de l'uranium ou prévoyant des inspections strictes de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Autre sujet abordé

  • Remaniement militaire en Ukraine.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Cantin le matin

«Je m’en vais vers la liberté»: Marie-Claude Lavallée tire sa révérence
«Ficelles»: «J'avais quelque chose à véhiculer, quelque chose à raconter»
Médecine: comment la Dre Joanne Liu a inspiré Laurent Duvernay-Tardif
«Grâce à Jehane Benoît, les Québécois ont mieux appris à se nourrir»
Projet de Tennis Canada au parc Jarry: «Le travail commence»
Succès touristique et rentrée politique: le maire Bruno Marchand fait son bilan
«J'ai envie qu'on vive ensemble le vrai de la politique»
La «guerre des céréales» entre la Russie et l'Ukraine s'intensifie
Gestion de l'offre: «Il faut focaliser sur ce qu'on contrôle»
La culture en crise: «Ça nous prend une vision cohérente» -Tania Kontoyanni
«On n'exclut aucune mesure pour protéger les entreprises du Québec»
«On n'a pas un cas de base de récession pour la prochaine année au Québec»
«La Caisse, elle ne peut pas se permettre d’être retirée au bâton»
Négos entre Ottawa et Washington: «Québec ne sait pas à quoi s'attendre»