Aller au contenu
Une participation de 5% à Washington?

IA: pourquoi OpenAI veut-elle s'associer au gouvernement américain?

IA: pourquoi OpenAI veut-elle s'associer au gouvernement américain?
Ravy Por / Cogeco Média

Le PDG d'OpenAI, Sam Altman, aurait récemment offert au gouvernement américain une participation de 5 % du capital de l’entreprise.

Cette part représente une valeur astronomique de 42 milliards de dollars américains, soit près de 60 milliards de dollars canadiens.


Écoutez la chroniqueuse en intelligence artificielle, Ravy Por, commenter la situation jeudi à l'émission matinale.


Sam Altman soutient que Washington devrait également détenir 5% des autres géants américains de l'IA, tels que Google, Meta et Anthropic, dans le but de créer un fonds souverain.

L'objectif sous-jacent serait de maintenir un certain contrôle gouvernemental sur les modèles d'intelligence artificielle de pointe.

En effet, il devient politiquement et légalement plus complexe pour l'administration de restreindre ou de suspendre les activités d'une entreprise dont elle est elle-même actionnaire.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le matin

«Ça m'a permis de mieux le connaître et de me rapprocher de lui»
«On est à une époque où on a besoin de belles histoires» - Hugo Giroux
Espagne-Argentine: un choc de géants pour la grande finale
Offensive de charme de Dongfeng à Montréal: «Il va y avoir un intérêt»
Conflit chez WestJet : «C'est le moment idéal pour faire plier les entreprises»
Panorama des finances publiques du Québec 2026: entre incertitude et embellie
«Paradis perdus» en hommage à Jean Leloup: «C'était fabuleux»
Crise des opioïdes: début d'année sans précédent chez les moins de 50 ans
Déraillement de train à Repentigny: la Ville exige une réduction de la vitesse
Liste de candidats du PLQ : «On n'a rien à cacher» - André Fortin
«Mieux s'organiser» face au crime dans les communautés autochtones
Finances publiques: «On n'a pas de marge de manœuvre au Québec»
Le PLQ prend les devants pour étouffer la controverse: «C'est une bonne chose»
Spécial «Intempéries» | L’énigme du jeudi 16 juillet