Aller au contenu
Les failles systémiques du courtage immobilier

Un ex-courtier dénonce les commissions de courtage et le «bâillon» de RE/MAX

Un ex-courtier dénonce les commissions de courtage et le «bâillon» de RE/MAX
Un ex-courtier dénonce les commissions de courtage et le «bâillon» de RE/MAX / Patryssia / Adobe Stock

Un dossier percutant de la journaliste Isabelle Dubé, dans La Presse, met en lumière les failles systémiques du courtage immobilier.

Commissions trop élevées, pression entre confrères: la grogne monte, et d'anciens courtiers décident de briser le silence.

On met en lumière le manque de transparence entourant les commissions, qui restent fixes à environ 4% malgré l'explosion des prix des propriétés depuis 15 ans et l'allègement des tâches grâce aux outils technologiques.


Écoutez l'ancien courtier immobilier chez RE/MAX, Rémi Chapadeau, aborder le tout, lundi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.


Celui qui vient tout juste de démissionner de l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) critique ouvertement le mode de rémunération actuel.

Selon lui, la commission à pourcentage s'apparente à une ponction directe sur l'équité accumulée par le vendeur, alors que le courtage ne participe pas à la création de cette valeur.

De plus, il remet en question la justification des tarifs, soulignant que le travail requis pour vendre une propriété de 500 000 $ est sensiblement le même que pour une demeure d'un million de dollars.

Lorsqu'il a tenté d'ouvrir la discussion sur les réseaux sociaux, la réaction de RE/MAX Québec a été immédiate, exigeant le retrait de ses publications.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Une intervention qui porte atteinte à l’intégrité du foot en général
Les bloopers de l'année à Lagacé le matin
«On commence à être maganés»: le bilan hilarant de Frédéric Labelle
Étienne Marcoux rend hommage à l’équipe de Lagacé le matin
Ozempic: une réduction drastique de 62% des comportements impulsifs
Maintien de l'usage de certains pesticides: Ottawa du côté des lobbys?
Tramway de Gatineau: «8 milliards de dollars... c'est pas Shanghai là»
NBA: le casse-tête financier du repêchage face aux millions universitaires
Toy Story Challenge: la tendance TikTok qui fait fureur auprès des fans
Meurtre de Rachelle Wrathmall: retentissant rebondissement en Guinée
Accord de paix: «Si Israël continue les combats, ça va faire foirer tout ça»
Leadership surprise de Mark Carney: «Il semble attirer les autres chefs d'État»
Du mouvement et des nouveaux visages à Lagacé le matin