Aller au contenu
En comparaison avec les Français et les Allemands

Santé: le Québec s'en tire-t-il mieux qu'on ne le pense?

Santé: le Québec s'en tire-t-il mieux qu'on ne le pense?
Le coup de gueule de Luc Ferrandez / Cogeco Média

Dans sa chronique de lundi matin, Luc Ferrandez propose une analyse surprenante de l'efficacité du système de santé québécois en le comparant à ses homologues français et allemand.

Malgré les critiques récurrentes sur l'accès aux soins, le chroniqueur souligne qu'en examinant les statistiques globales — notamment le coût moyen par habitant par rapport à l'espérance de vie — la province affiche un bilan étonnamment positif d'un point de vue technocratique.


Écoutez le chroniqueur Luc Ferrandez aborder le tout, lundi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.


Alors que l'Allemagne dépense environ 7 000 euros (10 000 $CA) par citoyen annuellement pour un système public-privé doté d'un grand nombre de lits et de médecins, le Québec dépense moins, environ 9000 $, pour une espérance de vie tout à fait comparable.

Toutefois, Luc Ferrandez et Patrick Lagacé s'entendent pour dire que ce portrait statistique ne reflète pas la réalité du terrain, particulièrement en ce qui a trait aux délais d'attente aux urgences et à l'accès aux chirurgies, une situation qui risque de s'alourdir avec le vieillissement de la population.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Wegovy non remboursé au Québec: le coût l'emporte sur les bénéfices médicaux
Assister au match dans une église: «On fait revivre ces lieux emblématiques»
Tramway: Luc Ferrandez dénonce «l'instrumentalisation» de la cause des arbres
La «mèresse» de Longueuil, Catherine Fournier, est officiellement maman
Le grand retour de Madonna: un vent de nostalgie et d’électro
Maison frappée par un crime: l'obligation de divulguer le tout lors de la vente
«My Way» de Sinatra: la mystérieuse publication nocturne de Donald Trump
Relations Canada-États-Unis: Mark Carney prépare les esprits au pire
Le détroit d’Ormuz au cœur des tensions: un «éloge de la folie»
Baisse du prix de l'essence: la taxe de 10 cents a-t-elle bien disparu?
«Je ne veux pas tuer personne à cause d'un système informatique» -Dre Synnott
Remaniement ministériel: des visages connus et des «faces de baboune»