Aller au contenu
Danger de certains camions lourds au Québec

«Ça fait 10 ans qu'on demande au gouvernement de changer les règlements»

«Ça fait 10 ans qu'on demande au gouvernement de changer les règlements»
Le Québec devrait adopter des règlements similaires à ceux de l'Ontario vis-à-vis les camionneurs fautifs, selon Jean-Claude Daigneault / Adobe Stock / Stefon Linton

13 % des camions lourds interceptés par les contrôleurs routiers en 2023 constituaient « un danger » sur les routes, selon le président de leur Fraternité, Jean-Claude Daigneault.

Il dénonce des contraventions pas assez salées dans le cadre de la commission d'enquête sur les décès liés aux camions lourds, qui a cours actuellement.

M. Daigneault explique qu'un camionneur qui roulerait en sens inverse, par exemple, se verrait dans l'obligation de payer une amende d'environ 100 $ dans la plupart des cas, ce qu'il juge trop peu.


Écoutez à ce sujet Jean-Claude Daigneault, président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, à La commission.


«Ça fait dix ans à peu près qu'on demande au gouvernement de changer les réglementations. Sur les heures de conduite des camionneurs, on constate les dégâts des chauffeurs qui conduisent en dehors du temps qui leur est alloué et qui vont s'endormir au volant.»

Jean-Claude Daigneault

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Bonis records chez Hydro-Québec: les syndiqués en colère
Manger biologique... est-ce que ça vaut la peine?
Vladimir Poutine investi 26 milliards dans la recherche sur l’immortalité
Les Québécois plus ouverts à l'immigration que le reste du Canada?
Le CH acculé au pied du mur à Raleigh
Le Canada en récession technique: stagnation ou véritable crise?
Le Québec face au mur budgétaire: l'urgence des vérités impopulaires
DSN: «On est pas encore convaincu des bénéfices» -Dre Guylaine Gaudet
L'impact modeste du prix du pétrole sur nos produits de consommation
Plus d'un million de Montréalais devront réduire leur consommation d'eau
Trois jours/semaines au bureau obligatoire: les femmes en font les frais
Embellir une maison grâce à l'IA pour attirer des acheteurs
Pourquoi entretenir sa voiture coûte si cher?
SpaceX: l'entrée en bourse la plus attendue de l'année?
Netanyahou dit «tenir le Hamas par la gorge»