Aller au contenu
Contrôleurs routiers impuissants

Systèmes antipollution trafiqués: un scandale de santé publique au Québec

Systèmes antipollution trafiqués: un scandale de santé publique au Québec
Des dizaines de milliers de camions et camionnettes au Québec circulent avec le système antipollution désactivé, ce qui multiplie par 34 leurs émissions de gaz à effet de serre. / DedMityay/ Adobe Stock

Une enquête journalistique révèle que des dizaines de milliers de camions circulent au Québec avec un système antipollution désactivé, multipliant par 34 leurs émissions polluantes.

Jean-Claude Daigneault dénonce l'impuissance de ses membres qui manquent d'équipements informatiques et de formation pour détecter ces fraudes.

Bien que le ministre des Transports Jonatan Julien affirme que des vérifications sont faites, M. Daigneault contredit ces propos, soulignant que même des mandataires de la SAAQ participent ouvertement à cette pratique illégale pour des motifs de rentabilité.

Luc Ferrandez rappelle que ces particules fines réduisent l'espérance de vie des citoyens vivant près des autoroutes.


Écoutez Jean-Claude Daignault, président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, expliquer le tout., jeudi à La commission


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Découvrez le bêtisier de nos deux commissaires
Victoire du Canada 6-0: «On ne pouvait rien demander de plus»
Valérie Beaudoin et Jean-Sébastien Hammal aux commandes du midi cet été
La 138 ne sera pas complétée: «On n'est pas assez importants, comme toujours»
Quels aliments peuvent causer de l'inflammation?
«Je ne vais pas démanteler les campements parce que ça nous fait bien paraître»
La baleine Gaspard est de retour dans l’estuaire du Saint-Laurent
Réintégration des pesticides: «C’est vraiment incompréhensible»
Sous-financement des routes au Québec: le péage devient-il inévitable?
Crise migratoire: l'Union européenne effectue un virage à droite
Cessez-le-feu au Liban: une entente surprise signée à Versailles
«Il faut que le chef du PQ change sa façon de faire de la politique»
Des salles d'attente virtuelles aux urgences: une bonne idée?
20% de pourboire imposé pour les groupes: «J’ai trouvé ça spécial»
Piscine Fibro: «On produit une piscine au 23 minutes»