Aller au contenu
Crise des effectifs

Désertion en médecine familiale: 150 postes de résidents vacants au Québec

Désertion en médecine familiale: 150 postes de résidents vacants au Québec
La commission / Cogeco Média

Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez tirent la sonnette d'alarme sur la perte de popularité de la médecine familiale au Québec, alors que 150 postes de résidents demeurent vacants cette année.

Luc Ferrandez pointe du doigt l'attrait croissant de la médecine esthétique, un secteur lucratif aux horaires stables (9 à 5) sans les contraintes des urgences ou de l'itinérance.

Bien qu'une règle interdise désormais aux nouveaux diplômés de passer au privé durant les cinq premières années, les Commissaires débattent de la nécessité de mesures plus coercitives pour freiner cet exode et assurer la pérennité des soins de première ligne.


Écoutez les nouvelles en rafale présentées par Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, mercredi à La commission


«Le gouvernement voulait augmenter de 600 sur trois ans le nombre de médecins au Québec. Mais si les postes restent vacants, t'as beau ouvrir des postes [...] on a un méchant problème.»

Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

«Il faut que ces projets pilotes nous touchent avant qu'on accumule du retard»
Sondage encourageant pour la CAQ: l'effet Christine Fréchette?
Loi sur la réparabilité: les détaillants veulent l'intervention de Fréchette
Dossier Bedford: le syndicat conteste la révocation des brevets
«Trump a l'art de se tirer dans le pied» -Frédérick Gagnon
L'ex-ministre Gilles Bélanger critique la stratégie numérique de la CAQ
La SAAQ considère d'imposer un couvre-feu pour les jeunes en scooter
Négociations à Montréal: les cols bleus écartent la grève durant le Grand Prix
Loi 4: les femmes pourront accéder aux antécédents judiciaires du conjoint
Santé au Québec: un rendez-vous chez l'allergologue après dix ans d'attente
Marc Parent nommé émissaire spéciale du gouvernement
«Faque», «neurodivergent», «fast fashion»: les nouveaux mots dans Le Robert
Le doublage québécois des Simpsons se poursuivra