Aller au contenu
Un investissement colossal

Un projet d'élevage de saumon d'un milliard $ à Baie-Trinité sur la Côte-Nord

Un projet d'élevage de saumon d'un milliard $ à Baie-Trinité sur la Côte-Nord
Un projet d'élevage de saumon d'un milliard $ à Baie-Trinité sur la Côte-Nord / Adobe Stock

Le village de Baie-Trinité, sur la Côte-Nord, pourrait bientôt accueillir un investissement colossal de plus d'un milliard de dollars pour la production de saumon en bassin.

Le promoteur du projet AquaBoréal, Léopold Landry, prévoit la construction d'une usine sur terre ferme qui permettrait de produire jusqu'à 10 000 tonnes de saumon annuellement, visant ainsi l'autonomie alimentaire du Québec pour cette espèce actuellement importée à 100%.


Écoutez le promoteur Léopold Landry aborder le tout, mardi après-midi, à l'émission de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.


Le projet, qui se décline en quatre phases, mise sur la technologie de recirculation en circuit fermé pour minimiser l'empreinte écologique.

En utilisant l'eau salée provenant du courant du Labrador à une température constante de 8 °C, AquaBoréal souhaite reproduire les conditions naturelles de croissance sans les risques de maladies associés aux cages en mer.

La première phase du projet représente à elle seule un investissement de 407 millions de dollars.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Montréal est la métropole la plus sécuritaire en Amérique du Nord
Bientôt de l'Ozempic pour les chats: «C'est un méga problème»
Santé des femmes: la pilule abortive est plus utilisée que jamais au Québec
L'abolition du prix plancher de la CAQ «n'a pas eu d'impact sur le prix à la pompe»
Solidarité citoyenne: comment aider Cuba, malgré le blocus politique?
Sécurité à Montréal: un taux d'homicide historiquement bas en 2025
Électrification des transports: Ottawa ajoute 8000 bornes au réseau national
Lien Ontario-Michigan: «J’ai expliqué au président que le Canada a payé pour le pont» -Mark Carney
Panne majeure dans le métro: enjeux de financement et d’usure des infrastructures
Une deuxième médaille de bronze pour le Canada aux Jeux de Milan
Bonjour-santé lance un robot conversationnel pour orienter les patients
«On ne doit pas se retrouver dans une situation où on a besoin de l’aide des États-Unis»
Empathie et justice: le dilemme de la non-responsabilité criminelle