Aller au contenu
Le chroniqueur Marc Brière y a eu accès

Incursion unique dans les coulisses du centre de contrôle du REM

Incursion unique dans les coulisses du centre de contrôle du REM
Notre chroniqueur Marc Brière a pu visiter le centre de contrôle et de commandement de Pulsar, le nouvel opérateur du REM. / Cogeco Média

Le chroniqueur Marc Brière nous emmène dans les coulisses du Réseau express métropolitain (REM).

Il a eu l'occasion unique de visiter le centre de contrôle et de commandement de Pulsar, le nouvel opérateur du réseau, un lieu qu'il qualifie de «centre névralgique» de tout le système.

Cette visite a été marquée par une anecdote révélatrice: Marc Brière a lui-même subi une panne de train à la station Île-des-Sœurs en se rendant à son rendez-vous.

Ce contretemps lui a permis d'observer en direct les manœuvres manuelles nécessaires lorsqu'un train autonome ne répond plus à distance, et de questionner les responsables sur les délais de communication, souvent critiqués par les usagers. Depuis que Pulsar gère les opérations, une équipe plus nombreuse est installée au cœur même du centre de surveillance pour accélérer la transmission d'informations claires en cas d'imprévu.


Écoutez le compte rendu de sa visite, vendredi, à Lagacé le matin.


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

2026 déjà riche en citations cocasses
«J'ai traversé un grand syndrome de l'imposteur» -Mégan Brouillard
La murale de Beau Dommage vandalisée une troisième fois
Entrepôt Van Horne transformé en hôtel:  les citoyens n'en veulent pas
Femme abattue au Minnesota: «La transformation des faits, c'est pas d'hier»
NFL: «Les Bills vont remporter un premier Super Bowl face aux Rams»
Polymarket: un site pour parier sur l'actualité
Une chanson de Dumas devient virale grâce à la série Heated Rivalry
«Un homme vieillissant, incohérent et probablement aussi dangereux»
«Plus d'élèves, plus de besoins et moins d'argent, il y a un manque à gagner»
Des couteaux, et même des armes à feu saisies à l'hôpital Notre-Dame
Homme désorganisé: «Ça fait 4 ou 5 fois qu'on intervient avec lui depuis 2024»
Contenu franco à Netflix et aux GAFAM: «Le Québec seul, c'est impossible»