Aller au contenu
Anxiété, stress et choix contraints

Le stress du renouvellement hypothécaire: une menace pour l’équilibre familial?

Le stress du renouvellement hypothécaire: une menace pour l’équilibre familial?
Quels seront les impacts psychologiques à long terme de la crise du logement? / fizkes/ Adobe Stock

L'augmentation des taux hypothécaires et la rareté des logements abordables créent une détresse psychologique majeure au Québec.

La Dre Christine Grou explique que l'imprévisibilité financière génère un stress aigu et menace l'estime de soi.

De nombreux couples séparés se voient contraints de cohabiter, faute de pouvoir racheter la part de l'autre ou de se reloger.

Cette situation peut devenir toxique pour les enfants, qui sont plus sensibles au climat émotionnel qu'au lieu de résidence.

Pour préserver leur santé mentale, les individus doivent envisager ces compromis comme des solutions temporaires et éviter l'épuisement émotionnel qui nuit à la prise de décision.


Écoutez Christine Grou, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, discuter du sujet avec Marie-Eve Tremblay. 


«Les enfants, c'est pas tant le lieu, c'est beaucoup plus le climat dont ils vont se rappeler, puis c'est beaucoup plus d'avoir des parents qui sont présents, qui sont aimants, qui sont constants.»

Christine Grou

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'instinct Marie-Eve

«Osti que je suis tanné que ces histoires-là arrivent!» -Jonathan Roberge
Faut-il révéler son nombre de partenaires sexuels à son nouveau conjoint?
«Le défi de la route fantôme»: un jeu dangereux qui inquiète sur TikTok
La télévision est de plus en plus ancrée dans nos enjeux sociaux
Les montagnes russes sont-elles dangereuses pour le cerveau?
Hockey mineur au Québec: «On a tout faux» -Jean-François Baril
Baisse de production de la Bolt: quel sera l'impact sur le marché?
Loi 27: la santé mentale sous la responsabilité des employeurs
Aide gouvernementale: optimiser son budget grâce aux nouveaux programmes
«Le drapeau du Québec ne devrait pas faire controverse»
Alimentation ultra-transformée: quel impact réel sur votre santé intestinale?
«Ça prend une évaluation individualisée spécifique des craintes de la victime»
Guerre tarifaire: quand une marque québécoise répond avec audace et humour