Aller au contenu
Le coût caché de la solidarité familiale

Piliers invisibles du système de santé: le cri du cœur des proches aidants

Piliers invisibles du système de santé: le cri du cœur des proches aidants
Prendre soin jusqu'à la ruine: le coût caché de la solidarité familiale. Sur la photo, Geneviève Coutu et son défunt mari qui souffrait d'Alzheimer. / Courtoisie Geneviève Coutu

Le Québec compte environ 2,4 millions de proches aidants, des personnes dont les sacrifices contribuent à alléger le système de santé. 

Geneviève Coutu, qui a soigné son mari atteint d'Alzheimer précoce jusqu'à son décès, témoigne de la ruine financière que ce dévouement a engendrée, l'obligeant à puiser dans ses économies et à faire appel au sociofinancement.

Son récit a suscité une vague de témoignages similaires, dont celui d'un homme de 31 ans contraint à la faillite après avoir soigné son père.

Ces aidants réclament un véritable salaire et une extension des prestations d'assurance-emploi, soulignant que le maintien à domicile fait économiser des milliards à l'État comparativement aux coûts des CHSLD.


Écoutez le témoignage de Geneviève Coutu, ex-proche aidante de son conjoint, et l'analyse de Nicolas Duvernois, pdg de Duvernois Esprits créatifs, mercredi, à Radio textos. 


«Si j'avais mis mon mari en CHSLD, ça aurait coûté 13 000$ par mois au gouvernement... Même si on me donnait un salaire de 800$ clair par semaine, on continue à économiser.»

Geneviève Coutu

Voici le lien à la pétition au gouvernement pour reconnaître les proches aidants au Canada et les rémunérer de façon équitable.

«Les proches aidants ne coûtent pas cher à la société, ils l'empêchent de coûter trop cher. L'hospitalisation coûte 10 à 15 fois plus cher que le maintien à domicile.»

Nicolas Duvernois

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Stéphane Fallu: de l'ombre de la DPJ à la lumière de la scène
Fonctionnaires en présentiel trois jours par semaine: est-ce vraiment utile?
Réagir face au danger: les réflexes à adopter lors d'un carambolage
Le stress du renouvellement hypothécaire: une menace pour l’équilibre familial?
La valeur nutritionnelle des produits mieux indiquée à l'épicerie
Interdire la publicité contre la malbouffe pour diminuer l’obésité
Comment réduire sa consommation de sucre au quotidien?
Drogues en vente sur Facebook: les failles béantes de la modération numérique
L’«effet Maduro»: pourquoi son ensemble Nike est-il en rupture de stock?
Les Québécois disparaissent de l'élite du hockey: ça vous dérange?
Nostradamus en 2026: le mythe annuel des prophéties décortiqué
Transparence financière: vos frais de gestion bientôt révélés en dollars
Le vouvoiement à l'école: une fausse solution contre la violence scolaire?
La capture de Maduro: un signal d'alarme pour la souveraineté du Québec?