Aller au contenu
Après le Vénézuela, jusqu'où iront les États-Unis?

«Il y a déjà plus de soldats américains au Groenland que de soldats danois»

«Il y a déjà plus de soldats américains au Groenland que de soldats danois»
Des forces militaires danoises participent à un exercice aux côtés de centaines de soldats provenant de plusieurs pays européens membres de l’OTAN à Kangerlussuaq, au Groenland, le mercredi 17 septembre 2025. / AP Photo/Ebrahim Noroozi

Quelques heures après la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro, Donald Trump a lancé un avertissement au président colombien, l’invitant à «surveiller ses arrières», tout en suggérant que le régime cubain avait aussi des raisons de s’inquiéter.

Le président américain a également réitéré son souhait d’intégrer le Groenland au giron américain, évoquant des raisons de sécurité.

L’intervention américaine au Venezuela est-elle le prélude à une nouvelle vague d’interventionnisme des États-Unis ? Les Canadiens devraient-ils eux aussi retenir leur souffle?


Écoutez le professeur de science politique à l’UQAM et codirecteur du Réseau d’analyse stratégique, Justin Massie, répondre à ces questions, lundi, à La commission.


«Il y a déjà plus de soldats américains au Groenland que de soldats danois. Trump n'aurait donc pas besoin d’une intervention militaire majeure. Même chose pour le Canada: des pressions économiques suffiraient à faire plier les pays et à les forcer à s’aligner sur les intérêts américains. Je pense qu’on n’est ni dans une zone de paix ni dans une zone de guerre, mais bien dans un espace de coercition, d’impérialisme essentiellement décomplexé, où les États-Unis imposent leur volonté, y compris à leurs alliés, de manière explicite et uniquement au nom de leurs intérêts économiques.»

Justin Massie

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Luc a interviewé Céline Dion quand elle avait 13 ans!
Céline Dion sur TikTok: «Ça va lui laisser la chance de se raconter elle-même»
«On veut un équilibre et non que le gouvernement ait tous les pouvoirs»
«La neige arrive en France et ils sont complètement démunis»
Voyage du temps des Fêtes: «Les choses ont commencé à tomber en place»
«Ça créerait une crise absolument épouvantable au sein de l'Alliance de l'OTAN»
Pourquoi le brut vénézuélien n'est-il pas près de remplacer le pétrole canadien?
Chefferie du PLQ : «Le contexte est particulier pour notre course»
Efficacité des radars photo: sécurité routière ou simple collecte fiscale?
«Serrano n'aurait pas participé au vol, mais aurait fait usage des données»
Charles Milliard officialise sa candidature à la chefferie du PLQ
Le boycottage touristique des Québécois envers les États-Unis se poursuit
Calendrier des pompiers: fin d'une tradition au profit des grands brûlés
Rénovations en 2026: comment éviter l'explosion des coûts?