Aller au contenu
Projet de loi du ministre Simon Jolin-Barrette

Une intervention de l'État pour mettre fin aux abonnements et frais abusifs

Une intervention de l'État pour mettre fin aux abonnements et frais abusifs
Marie-Eve Fournier / Cogeco Média

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, déposerait un projet de loi mardi visant à protéger les consommateurs de certaines pratiques abusives. 

Celui-ci vise à encadrer le renouvellement automatique d'abonnements en ligne (streaming, livraison de repas) qui augmentent subitement après un rabais, et à simplifier la procédure de désabonnement (via un «bouton magique»).

Il s'attaquerait aussi aux frais surprises sur les factures de cellulaires et à la revente de billets de spectacle par des sites trompeurs.


Écoutez la chronique financière de Marie-Eve Fournier où elle en explique les principaux détails, mardi, au micro de Patrck Lagacé.  


Autre sujet abordé: 

  • La persistance de Pierre Karl Péladeau, deuxième actionnaire d'Air Transat, qui demande une assemblée extraordinaire pour se faire nommer au conseil d'administration. 

«Ce n'est pas quelque chose qu'on voit souvent, un actionnaire qui veut devenir un administrateur d'une compagnie. Ça arrive, mais dans le cas de Pierre Karl Péladeau, ça frappe un peu l'imaginaire parce qu'il a d'autres chats à fouetter dans la vie.»

Marie-Eve Fournier

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Frédéric Labelle dévoile les expressions qui l'énervent
«Les partys de job, ça me stresse énormément»- Etienne Marcoux
Un raton laveur tombe complètement ivre dans un magasin d'alcool en Virginie
«Il faut que ça aille en prolongation, il y a des zones d'ombre importantes»
«Cette façon de voir le monde, ça n'accroche pas les Québécois»
Appels et textos frauduleux : «J'ai le goût de lancer mon téléphone»
Le palmarès 2025 de Rolling Stone enfin révélé
«On a besoin de manteaux très chauds, des tuques, des mitaines et des bottes!»
Restauration: les réservations fantômes en forte baisse
«Poutine se montre de plus en plus arrogant»
«Je me demande ce qui sera mis en place pour assurer une cohabitation adéquate»
Du froid glacial pour «un bon bout de temps»
Discuter avec le Dr Amyot : «Si c'est ce qu'il faut, c'est ce qu'on va faire»
«Je suis prêt à m'impliquer toute la fin de semaine» -Marc-André Amyot
Temps des fêtes: comment éviter d'y laisser tout son budget?